Des guêtres en veux-tu en voilà!
mardi 02 décembre 2003

Guêtres Forestier
Ph V.C

Les selleries sont en grand nombre au Salon du Cheval. Prises d'assaut par les gens désireux d'équiper leurs chevaux, penchons nous sur les guêtres, indispensables pour protéger les membres du cheval à l'entraînement ou en compétition.

Toutes les selleries vendent des guêtres. C'est donc un aperçu que nous vous offrons des prix pratiqués, des caractéristiques de chaque produit, sans avoir la prétention d'être exhaustif.Les prix oscillent de 19,50 euros pour des guêtres Norton ouvertes coquées en vente chez Horse wood dans de nombreux coloris (blanches, marrons, vertes, roses...) jusqu'à 130 euros et au delà pour des guêtres de concours en cuir.

-Jump'In proposent des guêtres de travail ou de concours (intérieur néoprène, cuir ou mouton) pour ceux désireux d'avoir les mêmes affaires que le Champion Hervé Godignon (prix allant de 60 à 134 euros).-La sellerie T de T vend des guêtres en cuir avec pour fermetures des boucles traditionnelles à 104 euros. Un autre modèle à crochets est disponible à 70 euros avec à l'intérieur une mousse orthopédique qui n'absorbe pas l'eau et permet au sable de s'évaporer. Deux versions des guêtres de la marque New equine wear sont à remarquer: la version cuir et surtout la version doublée polaire, cette matière séchant très rapidement et permettant à l'air de passer (comptez entre 150 et 200 euros le jeu de 4).-Chez CWD, le maître-mot est le confort du cheval. Les guêtres vendues sont faites avec du cuir saturé en graisse qui peut ainsi aller dans l'eau et ne l'absorbe pas. Intérieur caoutchouc, doublé veau ou mouton, ces protections sont équipées d'une patte en cuir souple pour faciliter la flexion et sont montées sur sanglons élastiquees interchangeables (1er prix:110 euros et protège boulets:65 euros). Précisons que le jeune prodige Edouard Mathé est équipé par CWD.-La sellerie Forestier en restructuration vous proposera bientôt de nouveaux modèles. En attendant, les traditionnelles guêtres en cuir sur son stand.-DCaro line vend les guêtres conçues et fabriquées par M.Décima. Ces très belles protections (95 à 130 euros) sont faites en cuir nourri facile d'entretien. Un modèle de travail et une gamme concours sont disponibles avec les protège boulets assortis (60 à 75 euros). A noter le protège boulet "best jump" qui remonte très haut avec un élastique large (90 euros).

De nombreux autres modèles sont en vente au Salon notamment les célèbres guêtres Eskadron coquées (65 euros), le nouveau modèle Flexi soft (74,45 euros chez Horse wood), les guêtres professionnal choice (96 euros)...

Signalons sur le stand Hexa un prototype bientôt mis en vente. Il s'agit d'une guêtre avec une coque en bi-matière composée de zones rigides pour protéger les tendons et de zones souples pour assurer la liberté de mouvement du cheval. Des grilles d'aération et des coussins intérieurs ont été étudiés pour faciliter le refroidissement des tendons et l'écoulement des saletés. Enfin, la guêtre Hexa Air bénéficie de fermetures innovantes avec des clips et un velcro.