Les selles Pujolas primées au premier Challenge de l'innovation à Avignon !

mercredi 25 janvier 2017 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Référence de qualité pour une maison fondée en 1795, la sellerie Pujolas a remporté le premier prix au salon du cheval d'Avignon pour un de leur produit phare, la selle Camargue demi gardianne.

cheval passion 2017 selle pujolas largeL

Florence Chevallier

cheval passion 2017 selle pujolas largeL

Florence Chevallier

previous video next video

Lors de sa 32ème édition Cheval Passion a souhaité en partenariat avec la Ville d'Avignon récompenser les professionnels de la filière cheval qui innovent dans leurs recherches afin de proposer des produits qui apportent confort et progrès auprès des cavaliers pour eux-mêmes ou leur monture ou encore de nouveaux services. Un challenge ouvert aux exposants du salon et primé par un jury composé d'experts, de techniciens et journalistes.

C'est donc parmi les onze nominés que la maison Pujolas qui confectionne des selles anglaises et Camargue a été déclarée vainqueur de ce premier challenge de l'innovation.

A l'origine, le fondateur fabriquait uniquement de la bourrellerie et l'arrivée du tracteur a obligé la maison à chercher d'autres activités et « Jean-Claude mon grand père a eu envie de fabriquer des selles » et puis « mon père a développé son activité sur de la sellerie pure » explique Frédéric Pujolas le dirigeant de la sellerie.

Au début « mon père fabriquait de la selle anglaise seul avec son père et ce n'est que dans les années 1960 que l'on a commencé à fabriquer des selles Camargue » raconte le sellier.

Assez fier de préciser que la qualité des produits sélectionnés pour la confection de selles est toujours d'excellente qualité avec un cuir acheté dans le Limousin auprès de deux grands tanneurs, Gal et la tannerie Chamont. Ils travaillent avec l'Arçonnerie française et la Maison Poursin spécialisée dans la bouclerie, deux célèbres maisons françaises.

La demande, afin de faire évoluer les selles Camargue est venue des cavaliers. « Ils souhaitaient changer leurs positions pour être plus près du cheval ». « Aussi, on a travaillé au niveau de la matelassure, plus souple, plus confortable avec un nouveau système de sanglage et une perte de poids de 2 kgs par rapport à une selle classique ». Les matelassures sont plus fines, en dessous l'arçon est plus cintré « pour avoir la partie de l'enfourchure qui permet d'être très très près du cheval ». Résultat, voilà une nouvelle selle gardianne qui allie la légèreté à une continuité de qualité et d'esthétique mais qui a aussi gagné en confort et est plus pratique à manipuler. Des atouts qui ont contribué à l'obtention du premier prix de l'innovation.

Le succès est déjà  au RDV et ne pourra que se prolonger car puisque tient à le souligner Frédéric Pujolas « sur 27 camargues en piste lors du numéro Camargue du gala des Crinières d'Or, 20 cavaliers montaient avec une selle Pujolas ».

Florence Chevallier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr