Révision de la norme européenne des casques d’équitation
lundi 26 janvier 2015

fiera cavalli10-bombes
fiera cavalli10-bombes © Fiera Cavalli

La norme européenne EN 1384 qui concerne les casques d’équitation (hippiques dans la nomenclature) qui date de 1996 a été révisée en 2012 par le Comité technique européen de normalisation, mais une réclamation a été portée sur cette dernière version de la EN 1384: 2012.

Il y a une sorte d’affrontement entre différents pays qui ont des visions différentes de la sécurité, les Anglais et les Irlandais étant pour un renforcement de la norme. D’autres pays comme la France, l’Italie… sont satisfaits de la norme. La question de l’amélioration de la norme des casques hippiques porte schématiquement sur deux spécificités, la hauteur et la vitesse de la chute.

La Commission européenne a considéré qu’elle devait être l’objet d’une nouvelle révision. Elle juge nécessaire d’améliorer en particulier les aspects suivants : absorption des chocs, pénétration de la calotte, stabilité latérale, zones de protection temporales, champ de vision et stabilité du casque en cours d’utilisation. La Commission européenne a donc retiré (Journal officiel de l’union européenne du 13 octobre 2014) la norme EN 1384 : 2012 pour entamer un processus de révision qui est en cours au sein de chaque Etat membre. Ce processus suppose une enquête publique dans les différents pays européens. En France c’est l’AFNOR qui est chargée de cette enquête (en cours jusqu’au 3 février 2015) qui est visible, consultable et sur laquelle des commentaires peuvent être faits à l’adresse suivante : http://www.enquetes-publiques.afnor.org/biens-de-consommation-sports-et-loisirs/pr-nf-en-1384-1.html

L’annexe A de l’enquête publique détermine les modifications techniques significatives entre la présente norme soumise à enquête et l’édition précédente. Ainsi on constate qu’il y a de nouvelles exigences sur le champ de vision, la déformation latérale, la stabilité du casque, les matériaux, la performance pratique.

Le processus de révision de cette norme se poursuivra ensuite au niveau du comité technique européen de normalisation pour les casques de protection qui possède un groupe de travail dédié aux casques d’équitation.

L’AFNOR devrait transmettre la position de la France au Comité européen de normalisation en mai 2015 puis le groupe de travail dédié aux casques d’équitation (hippique) se réunira pour modifier ou non la norme, remettra son rapport au Comité européen de normalisation avant le processus de vote. Cela signifie que la révision de cette norme EN 1384 devrait s’achever d’ici au dernier trimestre 2016.

Commentaires


CLAUDE G | 26/01/2015 23:26
claude girerd : les casques ne représentent qu'une parti des protections de sé curité en CSO et CC. pourquoi n'existe t il pas d'informations précises sur les gilets de sécurité ? de 35 à 700 euros , un seul modèle protège du rachis aux dernières lombaires et évite la tétraplégie !!!!! Exemples réels à disposition de Cavadeos ,sur l'année 2014 ,concernant amateurs et professionnels avec dates et noms .uniquement de l'information serait en soi un bon début...