Spoga d'automne : bilan et tendances

jeudi 08 septembre 2011 - Cologne (Allemagne)

  • imprimer

Salon international des sports hippiques, la Spoga d'automne vient de fermer ses portes à Cologne, affichant une belle santé avec une demande étrangère soutenue et des entretiens constructifs aux stands.

spoga eurostar largeP

www.spogahorse.de

spoga waldhausen largeL

www.spogahorse.de

spoga prestige largeL

www.spogahorse.de

spoga brosse largeP

www.spogahorse.de

spoga lauréats largeL

www.spogahorse.de

Collection Eurostar

Stand Waldhausen

Stand Prestige

Les lauréats des trophées de l'innovation

previous video next video

376 entreprises venant de 30 pays ont présenté leurs produits et leurs innovations au visitorat international (36 300 visiteur)

L’offre des exposants et l’affluence des visiteurs ont montré que le salon qui, deux fois par an, constitue à Cologne une plate-forme centrale pour la profession, n’a pas d’équivalent pour une prospection efficiente du marché. » La proportion d’étrangers était de 78%  du côté des exposants, de 59% en ce qui concerne les visiteurs.  Le salon a mobilisé de nombreux exposants des pays européens que sont la Grande-Bretagne (33), l’Italie (32), la France (19) et les Pays-Bas (19). Parmi eux figuraient beaucoup de fabricants de premier plan. Tous les big players allemands de renom étaient présents, eux aussi, et ont présenté leurs produits. En ce qui concerne le continent américain, des entreprises du Canada (2), d’Argentine (7) et des Etats-Unis (6) ont participé à l’édition 2011 de spoga horse automne à Cologne. Les vêtements, les selles et les accessoires étaient les plus grands secteurs de l’offre.

Bilan positif du salon tiré par la fédération professionnelle
D’après les indications fournies par la Fédération allemande de l’industrie des articles de sport (Bundesverband der Deutschen Sportartikel-Industrie e.V. – BSI) à laquelle revient la conception de spoga et de spoga horse, on observe une consolidation à un bon niveau dans l’industrie allemande des articles pour les sports hippiques. « La passion inébranlable du cavalier pour le sport qu’il pratique assure le bon écoulement des fins de série », de l’avis de Tilman Meyer zu Erpen, vize-président de la BSI, à propos de la situation dans l’industrie. Son résumé positif de l’édition 2011 de spoga horse automne est le suivant : « L’industrie a montré ses capacités d’innovation et les nouveautés ont été très bien accueillies par le commerce. Nous espérons que les bons contacts établis durant le salon auront une incidence positive sur la saison prochaine. »

Cheval, cavalier et écurie : les produits distingués par le « spoga horse Innovation Award 2011 »
Les fabricants proposaient toutes sortes de produits plus élaborés ou novateurs. Trois de ces produits, qui donnent le ton, ont été retenus par un jury de professionnels et récompensés par le spoga horse Innovation Award décerné pour la onzième fois par Koelnmesse en collaboration avec le magazine spécialisé « Equitrends ». Pour la première fois, le vote des visiteurs a été pris en compte dans la désignation des lauréats. Les exposants ont concouru avec 52 produits en tout, dans trois catégories distinctes. Dans la catégorie « cavalier », c’est le gilet de sécurité « Frontzip », modèle femmes, de la société Komperdell Sportartikel GmbH, qui a obtenu la première place. Dans la catégorie « cheval », c’est l’entreprise Prestige Italia qui joue un rôle de prescripteur avec la nouvelle selle « S1 ». Dans la catégorie « écurie », l’entreprise néerlandaise ARPO BV arrive en tête avec l’appareil de nettoyage à accumulateur donc portatif « Nomad2go ».

Rencontre de la technologie et de la tradition – les tendances pour 2012
L’équipement du cavalier et de sa monture est plus raffiné, plus chic et plus pratique. La technologie est sollicitée lorsqu’il est question de selles, l’un des éléments les plus complexes du harnachement du cheval. Un scanner laser balaie le dos du cheval et le restitue en 3D. Un tout nouveau système de mesure simule les mouvements du dos du cheval dans une construction faite de barres d’aluminium ajustables. Une nouvelle selle avec deux quartiers pouvant être rapprochés l’un de l’autre, ceux-ci ayant ainsi une fonction d’amortisseurs, est une promesse de confort. Les vêtements de protection du cavalier doivent eux aussi amortir les chocs. Tandis que les gilets de protection classiques épousent entre-temps le corps comme le ferait pratiquement une deuxième peau (certes épaisse !), il existe désormais un pantalon qui intègre des rembourrages protégeant les genoux, les hanches et le coccyx. Un fabricant a équipé un casque d’un ventilateur à pile pour permettre au cavalier de garder la tête au frais lors d’une chevauchée. De nouveaux produits de soin pour les chevaux permettent de prévenir les problèmes. C’est le cas d’un répulsif anti-insectes à ingérer et d’un mélange d’herbes à effet vermicide. Ceux qui préfèrent miser sur les vertus thérapeutiques des produits naturels peuvent traiter les affections des voies respiratoires avec une préparation à base de raifort agissant comme un antibiotique.
La saison prochaine, ainsi le veulent les nouvelles tendances mode, la cavalière ne se contentera pas de porter des couleurs assorties à celles préconisées pour sa monture, à savoir des nuances actuelles de brun rehaussées par quelques touches de fuchsia ou de turquoise. Pour son confort à cheval, elle portera également une culotte d’équitation avec de nombreuses incrustations en tissu élastique pour une aisance de mouvements plus grande que jamais ainsi qu’une veste chic et classique, coupée dans la même matière pelucheuse que son sweatshirt préféré. Par contre, place au luxe lorsque la cavalière, à l’occasion d’un rendez-vous d’affaires, entend rester fidèle, sur le plan vestimentaire, à sa passion pour l’équitation : elle porte alors un tailleur griffé, esprit équestre.
La prochaine édition de spoga horse printemps, Salon international des sports hippiques, aura lieu du 5 au 7 février 2012.

Complément d’information sur le site www.spogahorse.de.

Communiqué de presse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr