Une écurie haut de gamme

jeudi 26 juin 2003

  • imprimer

Idéalement situé, à proximité de La Boissière-Ecole, en bordure de la forêt de Rambouillet, le Haras des Bory a ouvert ses portes depuis la fin du mois de mai dernier.

bory-dexter largeL
bory-boxes largeL
bory-marcheur largeL
bory-manège largeL
bory-carrière largeL

Dexter Leam Pondi - Ph. C.F.

Ph. C.F.

Ph. C.F.

Ph. C.F.

Ph. C.F.

previous video next video

Cette nouvelle écurie de propriétaires a pour vocation de proposer à ses clients des prestations haut de gamme, et un véritable service à la hauteur de leur attente. Un projet ambitieux associant deux hommes dynamiques et entreprenants qui se connaissent de longue date, Patrick Postillon et Marc Hardy.

Patrick Postillon, notaire à Cannes, sportif, cavalier de compétition dans sa jeunesse et coureur automobile, est le père de trois enfants. Sa fille Johanna, aujourd’hui Junior, s’illustra en compétition poneys et se classa 3e du championnat de France Grand Prix 2001 avec Daisy de Grée, encadrée par Marc Hardy. Installé au Centre Equestre du Touquet, cette personnalité bien connue de la compétition poney de haut niveau, coach de plusieurs Jeunes cavaliers et Juniors, projetait de se rapprocher de la région parisienne afin d’offrir une situation plus centrale à une clientèle venant, chez lui, des quatre coins de la France. Patrick Postillon, propriétaire et investisseur, lui propose de financer un projet commun et fait l’acquisition, courant mai, des installations de Daniel Benchimol (naisseur de Carnute, entre autres) ; aussitôt, Marc Hardy prend en charge la responsabilité technique de l’entreprise, dont l’activité est axée essentiellement vers la compétition de saut d’obstacles et de dressage.

Le haras, sis sur vingt-deux hectares d’un seul tenant entièrement clos de lices, divisés en neuf paddocks et six pâtures, compte une cinquantaine de boxes répartis autour d’une vaste cour pavée au centre de laquelle s’érige un marcheur couvert de sept places. Les bâtiments de cette ancienne ferme entièrement restaurée offrent également une salle de pansage spacieuse, équipée de plusieurs stalles de soins, de douches eau chaude-eau froide, d’une rampe de lampes, d’un local permettant de sécher tapis, chemises, couverture, etc, le tout disposant d’un accès direct à la sellerie.

Un grand manège couvert de 25 mètres de large par 75 de long, très lumineux, et une carrière de 100 m par 50 m, dotés d’un sol Toubin-Clément complètent la structure.

De nombreux projets sont dores et déjà à l’étude pour parfaire les installations. Le complexe équestre, doit être compléter d’une quinzaine de boxes destinés aux jeunes chevaux et au commerce. Le haras du Bory compte, effectivement, développer une petite structure d’élevage à partir de juments sélectionnées dans l’optique de produire et valoriser de jeunes chevaux de qualité, destiné en priorité à servir la clientèle. A l’attention des dresseurs qui y ont déjà élu domicile – dont plusieurs élèves de Serge Cornut – une carrière de dressage de 70 par 30 mètres sera construite derrière la carrière existante ainsi que des carrières de détente. Pour améliorer le confort et l’accueil, dès l’automne, un Club House offrira une salle conviviale équipée d’une cuisine à l’américaine au rez-de-chaussée et d’un bar confortable, avec billard et salon vidéo à l’étage. Une quinzaine de chambres d’hôtes avec accès indépendant sont également en projet d’aménagement sur l’hiver ainsi que la mise en œuvre de la construction d’une piscine et de tennis.

L’objectif du haras est d’accueillir, dans les meilleures conditions possibles, les cavaliers de compétition amateurs, poneys et chevaux, de la 5éme à la 1ère catégorie, d’assurer le travail des chevaux, l’enseignement, l’entraînement et le suivi en concours, avec un souci d’entretien optimum et de gestion très professionnelle des pensionnaires, dans un cadre agréable et entretenu. Depuis son ouverture, l’établissement accueille une trentaine de chevaux et poneys dont le célèbre Dexter Leam Pondi et emploie quatre enseignants BEES 1 diplômés d’état, très motivés, Emmanuel Fessy, Julien Defranoux, Maryline (titulaire, en outre, d’un diplôme d’Accompagnateur de tourisme équestre) et Marc Hardy, chef d’orchestre et manager. L’équipe est épaulée par Anne-Sophie Cannut, stagiaire préparant un bac pro équitation-élevage, et par Jean-Claude pour l’entretien.Le montant des pensions s’élèvent à 610 euros par mois pour les chevaux et 580 euros pour les poneys auquel s’ajoutent un forfait de 390 euros, incluant le travail quotidien des pensionnaires et l’enseignement.

Haras des BoryRoute d'Adainville - 78125 La Boissière ecoleTél: 06 80 84 14 86

Elisabeth de Linarès

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr