Assises Cheval et Différences, l’occasion d’échanges fructueux

mardi 14 mars 2017 - Centre

  • imprimer

Initiée par la FFE en collaboration avec le CRE Centre-Val de Loire, la première édition des Assises Nationales Cheval et Différences a rassemblé près de 400 personnes entre inscrits et personnalités conviées.

assises cheval et handicap largeL

Catherine Roux

Plus de 300 professionnels des mondes équestre et médico-socio-éducatif étaient inscrits sur les deux journées

Le parc équestre fédéral était le lieu de rencontre choisi les 9 et mars derniers pour initier ces premières Assises Cheval et Différences, une thématique qui tient à cœur du président Serge Lecomte. L’événement a regroupé quasi à part égale, différents acteurs issus du milieu médico-socio-éducatif et les dirigeants ou enseignants des structures équestres. Au programme un plan d’actions et de développement régional afin de se donner les moyens d’optimiser l’accueil des publics fragiles au sein des centres équestres et des poneys clubs et d’autre part, d’apporter des solutions optimum aux projets équestres formulés par le personnel médical ou social.

Les deux demi-journées ont été riches d’enseignements et d’échanges autour de tables rondes, de séances plénières et enfin de présentations pratiques. Des professionnels concernés par le matériel adapté (selles, montoir, etc.) étaient également présents et à l’écoute des demandes spécifiques des professionnels. A l’issue des interventions, une séance était consacrée à un tour d’horizon des questions récurrentes abordées au cœur des échanges. Par exemple, le personnel médico-socio-éducatif est particulièrement intéressé pour mieux connaître le milieu du cheval et quelques bases. La volonté est également de construire les actions avec un langage commun adapté. Pour tous, il est important que le réseau (qui doit se distinguer par plus de visibilité, transversalité et communication) se développe dans toutes les régions où les CRE devraient prendre une part plus active aux actions menées des actions sans oublier une identification des acteurs sur le terrain et que soient mis en évidence les clubs qui travaillent d’ors et déjà avec des thérapeutes. Enfin, il ressort que le BFEH, brevet fédéral enseignement handicap, est encore méconnu et que les critères du label Equi Handi doivent être décortiqués pour mieux correspondre à la demande. Olivier Simon, DTN adjoint, concluait ce premier événement fédérateur en constatant le chemin d’ores et déjà parcouru pour rapprocher ces deux mondes à travers un beau projet du cheval médiateur de tous les publics sensibles. Il se montrait optimiste devant l’énergie et l’engagement dont les intéressés présents ont fait preuve.

 

 

Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr