Des meneurs très assidus
mercredi 02 février 2011

lamotte2011- brasseur- young
Félix Brasseur accompagne les évolutions de Pierre Young © Catherine Roux

Le parc équestre fédéral était à la fin janvier le théâtre du troisième volet de stages retenus pour la période hivernale (le dernier se tiendra fin février sur les mêmes lieux) sous la houlette du réputé Félix Brasseur.

« De belles perspectives avec ce travail collectif ! Le discours est très élaboré et les exercices demandés rendent les chevaux souples et ronds comme on souhaite les voir évoluer »  précisait Jacques Tamalet, présent aux côtés de Félix Brasseur lors de ce stage avec les meneurs des différentes catégories.

Le formateur d’origine Belge qui intervient ici pour la première fois auprès des meneurs de haut niveau a quant à lui effectué une large part de sa formation de cavalier dans les sphères françaises dont un passage au cours réservé aux cavaliers étrangers à Saumur. Il privilégie une même tradition équestre et son parcours de compétiteur lui confère une compétence de premier plan. Il a d’ailleurs suivi les attelages à quatre l’an passé à Aix-la-Chapelle alors que Stéphane Chouzenoux a bénéficié de son coaching lors des récents Jeux Mondiaux. « La gymnastique qu’il impose convient à tous les types de chevaux et constitue une excellente base de travail » confirmait Quentin Simonet, le nouveau CTN en charge de l’attelage à la FFE en plus de sa charge des officiels de la compétition et son implication dans le cadre de l’endurance. Aujourd’hui, il est la cheville ouvrière pour la coordination et l’animation du Pole attelage de Lamotte-Beuvron (administration, contacts, organisation stages).

Sur l’échéancier sportif, notons la date du championnat du Monde en paire qui se déroulera du 24 au 28 août prochain à Conty. Le comité organisateur des Ateliers du Val de Selle est à pied d’œuvre pour la mise en place de la manifestation. Un CAI dont une épreuve CAIO solo aura également lieu à Pau du 28 avril au 1er mai alors que l’organisateur se positionne pour l’organisation en 2012 du championnat du monde de la catégorie. A Saumur, du 9 au 12 juin, le programme prévoit un CAIO en paire avec un classement par équipe qui renforcera l’intérêt de la manifestation.