Disparition d’Alain Fernet
dimanche 24 décembre 2017

Alain et Martine Fernet
Alain et Martine Fernet © Béatrice Fletcher

La triste nouvelle est tombée hier, Alain Fernet, propriétaire du domaine de la Courbette à Boissy sous Saint Yon, est décédé des suites d’une longue maladie.

Alain, né dans une fratrie de dix, avait vu le jour au domaine de la Courbette, propriété de sa famille depuis quatre générations. Tout avait commencé avec son arrière grand-mère, éditrice, qui logeait les enfants de l’école primaire de Boissy sous Saint Yon dans le manoir du XVII ème siècle entouré de deux hectares et demi de terrain. Le grand père d’Alain,  Georges, officier des Haras, en héritait à son tour, puis la transmettait en 1947 à son fils Christian, militaire et cavalier à Saumur. C’est en 1972 qu’Alain reprenait les rênes du domaine. Formé chez  maître Couillaud, le jeune homme de cheval déjà accompli fait rapidement sortir de terre un manège et 14 boxes. Rejoint par son épouse Martine en 1982, il crée un poney club et un second manège.  Au fil des années, l’établissement s’est développé pour accueillir aujourd’hui  une centaine d’équidés et près de 500 cavaliers. Alain était à juste titre très fier des résultats de ses cavaliers. Il aimait à évoquer quelques uns des innombrables  souvenirs de cette vie consacrée aux chevaux, à la compétition et à l’enseignement, et en particulier les épreuves par équipes, qui auront gravé dans sa mémoire « des moments extraordinaires, une véritable osmose et une  émulation incroyable au sein du club  et des cavaliers et». Ses très nombreux élèves en conviennent, Alain aura su tout au long de sa vie leur inculquer à la fois l’amour et le respect des chevaux, le désir de pratiquer une belle équitation, et l’envie de gagner !

La filière équestre francilienne vient de perdre l’un de ses professionnels les plus compétents et enthousiastes.

L’Eperon s’associe à la douleur de son épouse Martine, à celle de leur fille Barbara, représentante de la cinquième génération de la famille Fernet, qui saura sans nul doute faire perdurer l’esprit « Courbette » à Boissy sous Saint Yon. 

Ses obsèques se dérouleront le 28 décembre à 10h30 à l'église de Boissy sous Saint Yon