Gouvieux : des mains et merveilles

jeudi 30 mars 2017 - Picardie

  • imprimer

Meneuse internationale et vétérinaire à Chantilly, Anne-Violaine Brisou s’engage pour le bien-être des chevaux, en assurant la direction pédagogique d’un nouveau métier : physio-masseur-thérapeute. Un métier acquis en 2 ans, dans plusieurs centres en France et en Belgique.

Equiphysio 3 largeP

Equiphysio

Equiphysio 2 largeL

Equiphysio

Equiphysio 1 largeL

Equiphysio

Equiphysio 4 largeL

Equiphysio

previous video next video

L’AFASEC (centre de formation aux métiers des courses) de Gouvieux héberge la société de formation Equiphysio, qui a fait ses preuves en formant des masseurs depuis sept ans. « Pour préparer les chevaux à la compétition, pour faciliter leur récupération après, nos masseurs ont de bons résultats, » précise Bénédicte Lucazeau, ostéoapathe équin qui a mis au point ce cursus destiné aux masseurs de chevaux de sport. « Je continue à exercer en parallèle car il est indispensable d’être au plus prés du terrain et en contact permanent avec des chevaux à soigner et leurs cavaliers. »

Si elle se doit d’être discrète sur ses clients, elle a cité le champion de complet William Fox Pitt, des cavaliers tricolores du top ten, les chevaux du musée vivant du cheval de Chantilly et des trotteurs de course.

Comment se passe la formation ? Les étudiants sont sélectionnés sur leur curriculum vitae et leur motivation face à un projet d’installation ou de reconversion professionnelle. Ainsi arrivent des kinés, des ostéopathes, des grooms, des assistants vétérinaires, des soigneurs de personnes humaines qui souhaitent passer aux chevaux et aux chiens. Ils se familiarisent avec la physiologie, l’anatomie, la biomécanique, les bilans sanguins, ils apprennent à masser toutes les parties du corps du cheval, à pratiquer des étirements et pressions du bout des doigts, à apposer les mains, ils doivent maîtriser l’algothérapie et la thalassothérapie. Les séances de massage durent en moyenne 1h30. Quant au cycle de formation, il s’étend sur dix mois, soit 735 heures, plus autant en stage pratique. A la sortie, les élèves doivent élaborer un mémoire très pointu et le soutenir un an après.

Les professionnels enseignants travaillent en équipe pluridisciplinaire, sous la direction d’Anne-Violaine Brisou : « notre ligne directrice est simple : viser le bien-être du cheval pour qu’il soit relâché et performant. Cette formation est sérieuse car nos masseurs connaissent bien leur rôle, ils agissent en complément du vétérinaire, de l’ostéopathe et du maréchal, ils n’émettent pas de diagnostic ni de recommandations de traitement. Ils n’utilisent pas de matériel, ils se servent exclusivement de leurs mains et –naturellement de leur cerveau ! » Sont concernés par les soins les chevaux de concours, mais aussi les poulinières dont le ventre pesant tend à déformer le dos, les équidés âgés, ceux qui ont de mauvais aplombs ... la liste des soins nécessaires peut être variée car « elle assouplit les muscles, stimule la circulation, élimine des toxines, diminue les tensions, identifie un problème sur un organe précis. »

En dehors de Gouvieux (60), la formation se déroule chez Virginie Couperie-Eiffel à Saint Vincent de Paul (33), en Belgique et à Nantes (44). Certains diplômés d’Equiphysio exercent en libéral nomade, comme Nathalie Cretel ou Amandine Krauskopf. D’autres sont attachés à une écurie comme le haras de Malleret ou à un centre de thalassothérapie.

Le formation est certifiante et donc accessible aux fonds FONCECIF. VIVEA. FAFSEA.

 Inscriptions pour la rentrée de septembre ouverte auprès de Bénédicte Lucazeau : 06 82 97 83 43.

communication@equiphysio.fr

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe à Table 92 - Anthony Hordé

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr