L'éco-garde, une formation d'avenir.

vendredi 15 octobre 2010 - Conty, Somme (80)

  • imprimer

La promotion éco-gardes vient de démarrer sa formation de 560 heures au Val de Selle, à Conty (80).

eco-gardes largeL

Elisabeth Gillion

Eco-gardes2 largeL

Elisabeth Gillion

Elisabeth Gillion

Eco-gardes

Eco-gardes

Eco-gardes

previous video next video

Ils viennent de toute la France, pour se perfectionner en équitation et apprendre à s’occuper d’un espace naturel, d’un parc urbain ou de sentiers de randonnées champêtres, ils vont vivre et travailler à l’air pur, éduquer les enfants à la connaissance et au respect de la nature : voilà un bien beau métier.

Un métier nouveau, qui évolue selon chaque situation. En fait, il appartient à chaque éco-garde de s’installer sur son territoire, en fonction des besoins des visiteurs et de la collectivité qui l’emploie. Il peut vivre en centre équestre, se déplacer seul ou par deux, suivant les lieux dont il a la charge.

La formation (560 heures) débouche sur un certificat de spécialisation d’initiative locale, un diplôme reconnu qui permet à un bon cavalier de protéger un secteur et d’y accompagner les visiteurs. Le Val de Selle sélectionne des cavaliers galop 4 qui présentent un projet d’avenir bien argumenté et motivé. « Nos jeunes doivent avoir une bonne résistance physique pour vivre dehors toute l’année, apprécier la nature été comme hiver et ils doivent avoir un caractère ouvert, avenant, avoir envie de discuter, d’aller vers les gens. En effet l’éco-garde cumule deux rôles : la surveillance et l’action éducative, » souligne Allain Houard, responsable de la formation.

Du haut de son cheval, l’éco-garde voit tout : l’emballage jeté au bord du sentier, un chemin attaqué par une charrue qui déborde, un polluant dans la rivière, un passage de sangliers… Il signale les dégradations et les bizarreries tous les soirs à son employeur, gestionnaire des lieux qui décide des interventions à faire. Voilà pour la partie maintenance. « L’éco-garde doit maîtriser son territoire, expliquer les règles à suivre, orienter les visiteurs égarés, leur indiquer un camping ou un restaurant, une chambre d’hôtes. Il doit profiter des rencontres pour présenter le milieu et les sites intéressants à découvrir – voire raconter ce qui s’y passe. Il doit pouvoir animer une matinée avec des élèves, une association … » C’est dans cet esprit qu’un volant de la formation porte sur l’expression orale, la prospection par téléphone, la rédaction et la composition d’une plaquette d’informations sur le patrimoine et les loisirs.

Responsable de sa cavalerie, l’éco-garde assure son entretien, celui des écuries et son harnachement. La formation déroule les notions de pansage, hygiène et soins quotidiens, y compris un minimum de soins des pieds. Concernant l’équitation pure, il apprend à maîtriser les trois allures, la station immobile, la pratique en terrain accidenté comme en TREC. Il se familiarise avec le code de la route et de la circulation en forêt… Enfin, l‘éco-garde apprend à s’orienter, à lire les cartes et à repérer les types de paysage, il connait les conditions de passage en forêt domaniale ou privée, sur les chemins ruraux …

A l’issue de l’année de formation, il obtient un certificat de spécialisation d’initiative locale, un diplôme reconnu qui peut être complété par une formation de cocher, de garde champêtre, d’accompagnateur de tourisme équestre ou de garde vert, selon les envies.

Il existe des bourses au conseil régional, qui varient selon l’âge, le niveau et la situation du candidat.

Mais il vaut mieux se renseigner avant toute démarche auprès du Val de Selle au 03 22 41 63 30 ou sur le site internet

Elisabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr