Le Gesca fait Salon
mardi 17 décembre 2013

gesca intervenants
Guillaume de Thoré, François Chauvin, Martine Della Rocca Fasquelle, Dominique de Bellaigue Thierry Saudoir, © Béatrice Fletcher

Le 16 décembre, pour la seconde année consécutive, le GESCA (Groupement des Entreprises du Secteur Cheval en Agriculture) proposait un Salon consacré à la Gestion des Entreprises du Cheval à l'hippodrome de Vincennes.

A l'occasion de cette journée, les visiteurs étaient conviés à venir consulter un panel de 37 experts venus du Ministère de l'Agriculture, de la CMSA, des Chambres d ’Agriculture, de la FFE, de l’ IFCE, mais aussi, pour la branche course de la filière,  de France Galop, de la SECH, de la FCC, du SEDJ, de l'Afasec, ainsi que des avocats, experts comptable, fiscalistes, et assureurs. Tous les intervenants étant regroupés en différents pôles (Entreprises, Droit et Fiscalité, Emploi et Formation, Assurances, Patrimoine), complétés par la création de deux nouveaux espaces «Innovation » et « Fabrication de son image ». Comme le souligne Martine Della Rocca Fasquelle, présidente de l'association Femmes Cheval Passion "cette initiative a été mise en place par notre association qui s'est toujours battue pour la défense de l'entreprise, mais cette année nous avons mis l'organisation entre les mains du GESCA. Il s'agit de proposer aux professionnels de la filière des conseils d'installation ou d'optimisation de leur entreprise. Je suis reconnaissante aux nombreux experts de haut niveau qui ont accepté de participer pour faire bénéficier les professionnels de leurs précieux conseils". Thierry Saudoir, président du GESCA, qui regroupe quelques 60 associations en France, le souligne "ce type de rendez-vous est en droite ligne avec nos objectifs. Notre cible concerne l'ensemble de la filière cheval. Ce salon, encore très récent prendra progressivement de la maturité, sa formule actuelle sera validée ou modifiée par l'ensemble de l'équipe en fin de journée. Diverses options sont à l'étude, dont celle de conjuguer ce salon à un congrès comme c'était le cas précédemment, ou à un événement existant." 
L'ensemble des participants se regroupait pour clore cette journée autour d'un débat sur des sujets concernant l'élevage et les centres équestres.

 Site www.femmechevalpassion.com