Les journées du complet ont fait le plein

mardi 15 novembre 2016 - Pays de la Loire

  • imprimer

En cette année olympique où le concours complet a brillé de tous feux, l’association France complet a réuni, à l’école nationale d’équitation, 200 participants pour la 8e édition de ses traditionnelles journées du complet et 1 300 personnes pour le cross indoor.

journées du complet  largeL

Christine Marquenet

Astier Nicolas, Thibaut Vallette et Maxime Livio au micro

Une vingtaine d’interventions et d’échanges ont été organisés sur des thèmes très divers : Des thèmes techniques sur l’utilisation des crampons, la construction des obstacles de cross mais d’autres autour de la vie des sportifs que sont le cheval de concours complet et son cavalier. « Il est important que le cavalier prenne conscience qu’il est aussi un sportif à part entière. Il doit être soucieux de sa santé, de son bien-être pour prévenir plus que guérir» précise Pierre Barki, le président de France Complet. Interrogé sur le bilan de France complet il rajoute : « Nous sommes passés de 950 adhérents en 2 015 à 1354 en 2016, ce qui est déjà une vraie satisfaction. On a déjà bien avancé, mais, il nous reste encore beaucoup à faire en particulier pour aider au développement des zones déshéritées en matière de concours complet. Nous avons d’ailleurs commencé un audit des terrains. Nous souhaitons  continuer à faire des reconnaissances commentées des parcours de cross et allons continuer à être très présents sur les compétitions, ce qui permet des échanges toujours très riches avec les éleveurs, les organisateurs et les cavaliers. »

Trois séances pratiques étaient également au programme. Thibaut Vallette a animé une séance de travail à l’obstacle. Laurent Bousquet et Jean luc Force ont encadré des cavaliers sur un travail de perfectionnement des chevaux lors d’une séance type cross. Alexis Goury et Jean Luc Vernon se sont intéressé au travail de mise en selle.

Arnaud Boiteau a dédicacé son livre

Plusieurs exposants étaient présents sur le site de l’école nationale d’équitation et dimanche matin l’écuyer du cadre noir Arnaud Boiteau a dédicacé son livre « Le cheval de concours complet » éditions Belin qui sortait tout juste de l’impression, en exclusivité pour les participants des Journées de France Complet !

France Complet a décerné plusieurs trophées

Trophées du Complet
Cette année a été particulièrement riche en victoires pour le Complet Français ! A la place du trophée du meilleur cavalier que l’on remet habituellement, France Complet a donc souhaité récompenser les 4 médaillés d’Or Olympiques et les 4 médaillés d’Or des Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers.
Autres trophées :
-       Trophée du meilleur éleveur : Renaud de Laurière – élevage d’Or pour les performances de ses chevaux cette année sur les circuits nationaux et internationaux. Citons parmi eux :
o       Sursumcord’Or : Vice-Champion d’Europe Junior par équipe et 5ème en individuel et Champion de France Amateur élite, associé à Julie Simonet
o       Unum De’Or : 7ème du CCI2* du Haras du Pin sous la selle de Cédric Lyard
o       Porto Ric’Or : 5ème du Championnat de France Junior et participation aux Championnats d’Europe Junior avec Morgane Boudot
o       Alertamalib’Or : 3ème du CIC* de Chatsworth et 2ème du CCI* du Haras du Pin, monté par Astier Nicolas
-       Trophée du meilleur concours international : Châteaubriant, organisé par Castel Compétitions Equestres et représenté par Yves Despres, Président de l’association organisatrice. Trophée du meilleurs concours National en 2013, Châteaubriant est passé au niveau international 1 et 2* en 2014. Pour la 3ème édition cette année, la perfection a été atteinte !
-       Trophée d’encouragement pour l’International de Melay, organisé par la Société Hippique Rurale de Melay, et représenté par Emmanuel Bernier, le responsable technique du concours. L’équipe organisatrice fait vraiment de gros efforts, sur le travail des pistes, sur l’accueil des cavaliers, etc. Bravo et continuez vos efforts !
-       Trophée d’honneur pour l’international de Lignières en Berry, organisé par l’ACEVA, représenté ce soir par Gilles Chanteloube. Après 2 années de pause pour l’équipe de l’ACEVA, l’équipe a su se remotiver pour repartir… et a su offrir un magnifique concours !
-       Trophée du meilleur concours national : Briouze, organisé par le Centre équestre La Raméee en Normandie, représenté par Fabrice Gibault. Le cross est vraiment extraordinaire !
-       Trophée Bruno Bouvier : Serge Cornut, représenté aujourd’hui par Michel Asseray. Serge est l’entraineur de dressage de l’équipe de France, c’est lui qui a fait travailler les 4 mousquetaires pour atteindre le niveau qu’ils ont montré aux Jeux Olympiques. Serge incarne lui aussi les valeurs chères à Bruno, de générosité, de joie de vivre, de fair-play, etc.

Chrsitine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr