Mécanique équestre, stage à Noisy sur Ecole
lundi 18 février 2019

Stage animé par l'association Mécanique Equestre
Stage animé par l'association Mécanique Equestre © DR

Depuis 2009, l’association Mécanique Equestre propose aux cavaliers passionnés un programme de stages annuel souvent animés par Rodolphe Sherer et Francis Rebel. Les 16 et 17 février, environ quinze des cinquante adhérents de l’association se retrouvaient chez Philippe Moreau, aux écuries des Trois Pignons à Noisy sur Ecole.

Cécile Aiglehoux, fondatrice et présidente de Mécanique Equestre l’explique, six ou sept stages sont organisés chaque année. « Ils s’adressent à des compétiteurs associés à tous niveaux de chevaux, qu’ils se destinent au CSO, au concours complet ou au dressage. Nous choisissons des sites tels que le Grand Parquet de Fontainebleau, Lamotte Beuvron, mais aussi Dourdan (91) ou Chatillon (28). Nous sommes toujours en recherche de sites susceptibles de nous accueillir. Chaque été, nous programmons un stage d’une semaine à Saint Gervais chez Rodolphe Sherer. C’est l’occasion pour les cavaliers d’aller à cheval à la plage, de travailler dans le marais ou sur le spring garden. En général le stage se clôture par un concours de CSO organisé sur place. » Au menu des 16 et 17 février, travail sur le plat puis sur les barres le samedi, puis à nouveau travail sur le plat le dimanche matin avant de se rendre l’après midi à la Salamandre pour une séance sur le cross également encadrée par Philippe Moreau. Cavalier, formateur et co-gérant des Ecuries des Trois Pignons avec Thomas Melon, il le précise « à ce moment de la saison en concours complet, nous cherchons à remettre les chevaux expérimentés en route, à les déplier. Les  jeunes chevaux sont là pour apprendre leur métier gentiment, découvrir les différents profils et l’eau. Sur cette séance, nous avons beaucoup travaillé les obstacles de terre, qui constituent la base du concours complet. On observe que certains chevaux et cavaliers sont encore timides. Il faut que tout le monde se mette en route pour aborder la saison. »  

A noter, Mécanique Equestre fêtera ses 10 ans lors du stage qui se tiendra les 27 et 28 avril au Grand Parquet. L’occasion pour tous ces passionnés de se retrouver lors d’une grande soirée…