National enseignants : Une édition « floc floc »

jeudi 11 octobre 2012 - Centre

  • imprimer

Hormis quelques timides rayons lors des remises des prix, cette édition du championnat des enseignants s’est déroulée sous le signe de la pluie. Sur les podiums, la bonne humeur avait pourtant force de loi.

lamotte podium cce enseignants largeL

Catherine Roux

lamotte podium cso enseignants largeL

Catherine Roux

lamotte demieulle largeP

Catherine Roux

lamotte horse ball enseignants largeL

Catherine Roux

le podium du championnats CCE : Martin Denisot, Johann Giraud Taboureau et Mathieu Grasset

le podium du championnat CSO : Fabrice Granero, Chloé Defives et Thibault Destrebecq

Le président de l'événement : Jean-François de Mieulle aussi compétiteur et au pied du podium dans le Critérium CSO

l'équipe de la région Nord-Pas de Calais, gagnente du tournoi de horse ball

previous video next video

Avec une affluence moins importante que l’an passé (686 engagements pour 800 environ à Saumur en 2011 et 659 l’année précédente également à Lamotte-Beuvron) le National Enseignant (catégories, championnat, critérium et coupe) pour quatre disciplines (CSO, CCE, Hunter et Dressage) rassemblait encore une fois ses ouailles (enseignants et élèves en formation) sur le site fédéral. Bon nombre des intéressés déploraient comme à l’accoutumée lors de fortes intempéries, des emplacements inondés dans les zones d’hébergement des chevaux. Les terrains étaient également rendus plus difficiles, voire très collants.
On notait cette année une implication sensiblement plus importante des engagés sur les disciplines du Hunter et du Dressage (160 au total) alors que le CSO et le CCE ont toujours le vent en poupe. Il est vrai que la gratuité d’un second engagement incite les cavaliers présents à participer sur une discipline moins pratiquée par ailleurs ou éventuellement qu’ils découvrent sous sa forme compétitive. Un exemple, Nicolas Deseuzes/ Etouch Q que l’on rencontre toute l’année sur les CSO (il était également engagé ici même dans cette discipline) avait choisi l’option Hunter et remporte le titre de la catégorie championnat. On remarquera également la polyvalence des pratiques à travers les résultats du cavalier Périgourdin Bull Cauchois qui s’est illustré à haut niveau en Trec ces dernières années. Aujourd’hui il remporte la Coupe CCE en compagnie Siera Khann et se retrouve au pied du podium dans la Coupe CSO cette fois avec Quaprice des Bois. Autre particularité de ce rendez-vous, on retrouvait parmi les catégories Championnat, deux podiums totalement masculin dans les disciplines Hunter et Dressage. Ce fait est rare dans ces disciplines où la participation féminine est importante. Ce rendez-vous des enseignants comptait également avec une nouveauté. Le horse Ball et le polo faisaient leur entrée en piste dans le cadre d’un premier tournoi. Quatre équipes dans chaque discipline avaient été composées pour l’occasion avec des cavaliers déjà investis dans ces domaines sportifs et quelques recrues qui découvraient cette aventure collective. Nord, Normandie, Aquitaine et Centre s’en donnaient à cœur joie dans une folle ambiance. Comme le précisait Raphaël Dubois, le sélectionneur FFE en Horse-Ball, enrôlé pour l’occasion lors du match décisif remporté par le Nord (aux couleurs de Meurchin), compte intensifier cette action et envisager d’intégrer ces disciplines à part entière dans le National Enseignants. Affaire à suivre pour une prochaine édition. 
Les champions
Championnat
CSO     Fabrice Granero     (Auvergne)     Qatar Trois
CCE     Martin Denisot     (Limousin)     Radieux du Fouquet
Hunter   Nicolas Deseuzes   (Ile de France)    Etouch Q
Dressage  Patrick Rodde     (Normandie)    Clasic Rivière
Critérium
CSO     Damien Chambon   (Rhône-Alpes)  Nymphéa du Temple
CCE     Sabine Tellier    (Poitou-Charentes)  Shogun de Lathus
Hunter   Virginie Lanchais     (Bourgogne)   Oréade du Mont
Dressage  Eléonore d’Hervé   (Normandie  Le Whirlwind
Coupe
CSO     Stéphane Le Goff   (Normandie)  Quelle Chance de Nuit
CCE     Bull Cauchois     (Aquitaine)   Siera Shkan
Hunter   Deborah Smaga     (Ile de France)  Summun d’Estel
Dressage   Karine Boucher     (Centre)     Dabrizio du Gué
Tous les résultats ici

Catherine Roux

  • imprimer

0Commentaires

CHRISTINE F | 24/10/2012 20:43
bravo virginie, digne fille de paul Lanchais, CTR, mais aussi extraordinaire animateur de la Ligue Poitou charentes, mieux connu sous le nom de "papy mougeau", amitiés à tes parents et encore bravo.
CLAUDE G | 11/10/2012 22:51
CLAUDE GIRERD bravo à Virginie LANCHAIS ,digne fille de Claude LANCHAIS SEZILLE que tout le monde connait enBourgogne ; mais Picarde d'origine . Souvenirs d'enfance de débuts équestres avec son père Mr SEZILLE . Années 1963 ...


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr