Disparition de Jacinte Giscard d’Estaing
mercredi 17 janvier 2018

Jacinthe Giscard d’Estaing
Jacinte Giscard d’Estaing © www.scoopdyga.photo

Nous apprenons malheureusement avec beaucoup de tristesse, le décès, à l'âge de 58 ans de Jacinte Giscard d’Estaing, figure emblématique de la filière équestre grâce à son énergie et à ses capacités d’entreprendre.

Fille de l’ex président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, Jacinte était vétérinaire de formation. C'est à l'âge de 27 ans, qu'elle crée le Paris Horse Show, et assure pendant 19 ans l’organisation du célèbre Jumping de Bercy qui propose l’étape parisienne de la Coupe du monde. En 1990, elle met en place un nouveau concept de poney club urbain, baptisé Poneyland. Dans les établissements de Thiais et Antony, créés pour être « la maison des enfants et des poneys », tout est à l'échelle des petits cavaliers, qui se préparent sans appréhension à leurs premières sorties dans un manège ouvert sur l’extérieur. Confort des animaux, sécurité des cavaliers et convivialité figurent en tête de liste des exigences. En 2006, les contraintes imposées par la FEI et le POPB (Palais Omni Sports de Bercy) décident Jacinte à retirer la Coupe du monde du calendrier international. Bientôt, cette passionnée des chevaux et de l’événementiel équestre relève un autre défi, et devient commissaire général du Generali Open de France qui regroupe chaque été depuis 2004 à Lamotte Beuvron près de 15 000 cavaliers lors des Championnats de France poneys et clubs, au point de faire inscrire l’événement dans le Guiness World Records comme la plus importante compétition équestre au monde. Jacinte considérait ce rendez-vous annuel, auquel plus de 140 cavaliers de Poneyland participent chaque année, comme une locomotive pour toute la profession. L’une des collaboratrices de Jacinte au Paris Horse Show pendant plusieurs années lui rend hommage pour sa détermination, son énergie, sa finesse, son enthousiasme, sa bienveillance et son souci d’équité vis-à-vis de l’ensemble des équipes, sa créativité dans le choix des animations, et sa capacité permanente à s’émerveiller. Du 11 au 14 avril prochain, le souvenir de Jacinthe Giscard d’Estaing planera sans aucun doute sur l'Accor Hotels Arena (ex POPB) à l’occasion des finales Longines FEI World Cup  Jumping et Dressage.

Les obsèques de Jacinte Giscard d’Estaing se dérouleront dans la plus stricte intimité. L’Eperon s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.