FEI : une AG sans sang et du rififi dans les circuits !

samedi 12 novembre 2011

  • imprimer

L'assemblée générale de la Fédération Equestre Internationale s'est ouverte hier à Rio de Janeiro.

parzival cornelissen largeL

Scoopdyga

Adelinde Cornelissen et Parzival à Lexington

Le débat sur le sang a déjà fait couler beaucoup d'encre avec le cas emblématique d'Adelinde Cornelissen aux JEM de Lexington puis avec la proposition de modification du réglement FEI : "la régle du sang" dictait la conduite à tenir en cas d'apparition de sang dans la bouche du cheval en compétition. Très controversé ce point du réglement qui devait être validé à Rio a été reporté pour permettre au comité vétérainaire de continuer à se pencher sur le sujet.
Autre décision reportée la nomination du représentant des athlètes au sein du comité dressage. C'est Margit  Otto Crépin qui occupait jusqu'alors ce poste mais son mandat est arrivé à échéance
Une première journée d'assemblée assez statique donc....
A souligner aussi toujours du côté de la FEi qu'il y a du "rififi dans les circuits" de saut d'obstacles, les dates de certaines étapes du Global Champions Tour et des Coupes des Nations Top ligue étant concomittentes. La concurrence de ces circuits d'excellence pose évidemment des problèmes aux athlètes, aux propriétaires et aux fédérations; La fédération équestre européenne s'est clairement positionnée sur la prépondérance qui doit être donnée aux Coupes des Nations dans le communiqué ci dessous

Motion EEF, European Equestrian Federation, du 8 novembre 2011

Conflit de calendrier avec les CSIO-Coupes des Nations

La problématique du Circuit Coupe des Nations a été abordée longuement lors de l’Assemblée Générale de l’EEF le 28 septembre dernier à Londres. Il a été déclaré de manière unanime que ce circuit est le plus précieux bien des fédérations nationales et de la FEI. L’ancrage des sports équestres dans la famille olympique dépend en grande partie de l’importance donnée à ce circuit et de son homogénéité.  Les Coupes des Nations et leurs circuits sont une absolue priorité, pas uniquement pour les Fédérations nationales mais également pour les propriétaires de chevaux et les cavaliers.
Le bureau de l’EEF a proposé de porter la motion suivante à l’Assemblée générale de la FEI le 14 novembre 2011 à Rio de Janeiro :
« Les membres de l’EEF demandent à la FEI d’appliquer le règlement qui interdit d’entrer en concurrence de date avec un événement de la Top Ligue. Nous supporterons complètement les mesures de la FEI poursuivant ce but. Nous déclarons que nous devons refuser l’approbation du calendrier en cas de non respect de ce règlement.
En lien avec cet ensemble de problèmes, nous demandons à la FEI de définir les conséquences encourues pour les participants à des concours non reconnus par la FEI c’est à dire les organisateurs, les officiels de compétition, les athlètes… etc. Dans le même temps, nous demandons de vérifier quelles compensations pourraient-être envisagées comme par exemple le doublement des points Ranking-list Rolex dans les Coupes des Nations… Ceci sera bien évidemment évoqué avec les cavaliers.
Nous ne considérons pas cette problématique comme purement européenne, bien que la participation à ce circuit soit actuellement réservée à des fédérations et à des organisateurs européens,  nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un sujet d’importance majeure dans le cadre de nos efforts pour maintenir la gouvernance FEI dans le sport et son règlement. Nous sommes malheureusement à un carrefour et devons décidé quel chemin nous –FEI, Fédérations nationales et sport- allons prendre. »

Claire Feltesse / Communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr