La FFE dévoile ses équipes pour 2019-2024
mardi 15 janvier 2019

Thierry Pomel
Thierry Pomel, sélectionneur adjoint du saut d'obstacles et conseiller technique auprès du complet depuis des années, s'apprête à embrasser l'un des plus beaux rôles de sa carrière © Images'Inn Photographies - Eric Knoll

Depuis la fin des JEM, la FFE a tenu à remanier les équipes fédérales dans le but de se préparer pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, mais surtout pour ceux de Paris en 2024.

Il aura fallu attendre plusieurs semaines après les remous provoqués par le départ de Philippe Guerdat pour avoir avoir un véritable éclairage sur le projet sportif de la FFE. Après avoir annoncé un temps le remplacement du Suisse par Sophie Dubourg, actuellement au poste de Directrice Technique Nationale, il n'en sera finalement rien. C'est Thierry Pomel qui reprendra les rênes de l'équipe de France de saut d'obstacles en tant que sélectionneur. Il sera entouré de Edouard Couperie, au poste d'adjoint, ainsi que d'Henk Nooren et Barnabas Mandi qui officieront comme formateurs, même si ce terme reste encore un peu flou. 

En complet, rien ne change, si ce n'est qu'aucun remplaçant n'a été nommé à la place de Thierry Pomel qui entrainait les cavaliers à l'obstacle, Thierry Touzaint restera donc à la tête de l'équipe. De la même manière Jan Bemelmans et Philippe Célérier conservent leurs postes de sélectionneurs en dressage et para-dressage. Il reste encore à savoir quels seront les entraineurs des équipes jeunes. 

L'objectif de la fédération est clair : "réussir à Tokyo 2020 et préparer Paris 2024 pour briller à domicile". La tâche sera ardue puisqu'il ne reste plus que sept mois  pour parvenir à qualifier le saut d'obstacles, le dressage, le para-dressage pour les prochains JO. 

Tous les détails : ICI