NHS : "les assises de la compétition" en ouverture

dimanche 05 août 2018 - Basse-Normandie

  • imprimer

En ouverture du Normandie Horse Show à St Lô, la Fédération Française d'Equitation, proposait une conférence débat intitulée :"les assises de la compétition". Elle s'inscrivait dans une série de consultations organisées en région pour connaitre les insatisfactions et propositions des adhérents cavaliers, organisateurs, juges, par rapport à l'organisation actuelle des compétitions dont la règlementation datent d'une dizaine d'années

Assises de la compétition Normandie Horse Show 2018 largeL

Paul Dubos

Le staff fédéral en compagnie de Jean-Claude Heurtaux, président du NHS

En présence d'une centaine de participants, Sophie Dubourg, assistée de plusieurs cadres fédéraux dont Michel Asseray, Xavier Tirand, Frédéric Morand, et sous le houlette de l'équipe du COREN dont son président Axel Carpentier, ont animé des tables rondes où chacun a pu s'exprimer et débattre avant la mise en commun finale.

Il ressort de ces confrontations que les principaux sujets concernent la distinction trop floue entre pro et amateurs, la trop grande facilité pour les pro d'écumer des épreuves de niveau inférieur au détriment des amateurs. Autre question, la concurrence des épreuves club par rapport au circuit amateur où les cavaliers sont un peu abandonnés à eux même dès qu'ils sortent de ce circuit. Autre point les exigences qualitatives toujours croissantes des cavaliers qui sont des tendances durables et qu'il faut prendre en compte au risque de disparaitre. Il a également été question de charte de bonne conduite tant à l'égard des chevaux que des cavaliers avec le respect des horaires, des ordres de passage, de la bonne identité des montures et donc de la nécessaire rigueur des organisateurs. Il a été question également de la labellisation des concours, du développement d'actions communes sous forme de challenge pour accroître l'attractivité. Enfin on a parlé de l'éventuelle suppression des gains (souvent faibles) en épreuves amateurs pour réutiliser cet argent de façon plus pertinente. Le statut des coachs a également été évoqué. Ce furent là les principaux sujets d'interrogation.

Cette consultation, organisée par la fédération, était la 6e d'une série qui se conclura en novembre avec une synthèse nationale qui devrait déboucher sur l'édition de nouveaux règlements répondants davantage aux souhaits de pratiquants toujours plus nombreux

Paul Dubos

  • imprimer

0Commentaires

BERTRAND A | 05/08/2018 19:05
La suppression des gains en épreuves dites "amateur" serait un pur scandale. Les 1200 € de gains totaux dans une 125 amateur élite sont plus que mérités au même titre que les 400 € dans une 110. Qui se permet de faire ce genre de proposition inique?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr