Steve Guerdat : "Protéger le vrai sport"

jeudi 09 novembre 2017

  • imprimer

Les acteurs du sport ont beau ruer dans les brancards à l'encontre du développement des Global Champions Tour et Global Champions League, jugés inéquitables pour les cavaliers dans le système d'invitation, rien ne change. Preuve en est, les circuits de Jan Tops se développent encore la saison prochaine avec de nouvelles étapes et des dotations plus importantes que jamais. Dans ce contexte où l'avis des cavaliers ne semblent pas pris en compte par a FEI, l'IJRC rappelle qu'elle détient un moyen de choix pour faire changer les choses : la responsabilité du classement mondial. Explications dans un communiqué émis par le Club des cavaliers à quelques jours de l'Assemblée générale de la FEI.

Steve Guerdat largeL

Scoopdyga

Steve Guerdat

Classement mondial : l’IJRC rappelle son exigence

Lors de sa dernière Assemblée générale, tenue dans le cadre des championnats d’Europe de Göteborg, le 26 août, en présence de plus de cent cinquante personnes, pour la plupart des cavaliers et membres de son Association, du président de la Fédération équestre internationale (FEI) Ingmar De Vos, de la Secrétaire Générale Sabrina Ibanez et de plusieurs autres responsables importants de la FEI, le Club des cavaliers internationaux de saut d’obstacles (IJRC) a voté à l’unanimité une proposition ardemment soutenue par son comité, à savoir :

• La limitation à une épreuve par jour comptant pour le classement mondial dans un concours.

• Des points ne pourront être attribués dans un CSI 5* que si le concours respecte le pourcentage suivant d’invitations :

- 60% des cavaliers inscrits au concours, selon le classement mondial (Longines

rankings), en descendant dans le classement et en incluant les cavaliers du

pays hôte

- 20% pour la fédération nationale du pays hôte (FN)

- 20% pour le comité d’organisation (CO).

L’IJRC rappelle qu’elle est responsable du classement mondial de saut d’obstacles (Longines rankings), hormis les droits commerciaux, et elle ne veut pas que des circuits autres que les Coupes des Nations FEI Longines et la Coupe du monde FEI Longines de saut, les deux circuits historiques de la FEI où les sélections sont faites par les chefs d’équipe des fédérations nationales (FN), bénéficient d’exception(s) à cette règle. Un autre circuit ou un concours ne peut donc déroger à cette règle commune et notamment au 20% d’invitations maximum. Les places payantes ne sont pas une solution d’avenir pour un sport olympique comme le nôtre, elles peuvent même tuer notre sport et le futur des cavaliers les plus talentueux. Nous devons prendre en compte que le classement mondial est important pour la qualification aux Jeux olympiques, et nous ne voulons que des cavaliers méritant leur qualification aux JO.

Le champion olympique Steve Guerdat (Londres 2012), membre du comité, avait notamment déclaré : “Notre but est d’attribuer des points aux rankings uniquement lors de concours offrant du bon sport et pas à des manifestations ouvertes aux cavaliers ayant les moyens d’acheter leur participation. Nous devons trouver le meilleur système pour atteindre notre but et protéger le vrai sport.”

Même si l’IJRC est seule détentrice des droits techniques du classement mondial de saut d’obstacles, il était sans doute important de rappeler cette résolution avant l’Assemblée générale de la FEI à Montevideo (18 au 21 novembre). Nous espérons que les Fédérations nationales seront capables de choisir rapidement la meilleure voie pour le bénéfice de notre sport.

Communiqué de l'IJRC

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr