Le WFFS fait débat

mercredi 06 juin 2018

  • imprimer

C’est la mort d’un poulain ce printemps qui a relancé la question du WFFS. Le WFFS, entendez Warmblood Fragile Foal Syndrome ou syndrome du Poulain Fragile est une maladie génétique qui rend l’ensemble des tissus des foals extrêmement fragile. Ulcérations de la peau au moindre mouvement, hyperlaxité des tendons et des muqueuses, les poulains atteints de ce syndrome incurable sont incapables de se développer et doivent être euthanasiés dans les heures ou jours qui suivent leur naissance. Parfois la maladie provoque aussi des avortements.

poulain broute largeL

Scoopdyga

Un poulain ne peut-être touché par le WFFS que si ses deux parents sont porteurs du gène

Le syndrome du poulain fragile est une maladie génétique très facile à éviter en testant les parents pour voir s’ils sont porteurs du gène à l’origine de la maladie. Le WFFS est un caractère autosomique récessif, ce qui signifie qu'un poulain ne peut être affecté que si il hérite de la maladie des deux parents. Les parents qui sont porteurs n'ont aucun symptôme associé au WFFS. Cependant, ils ont « une chance » sur deux de transmettre une copie du gène défectueux à leur produit. Si les deux reproducteurs sont porteurs, le poulain a 25% de chance d'être affecté et 50% de chance d'être porteur.

Plusieurs firmes, notamment américaines proposent des tests pour détecter les chevaux porteurs de cette maladie moyennant quelques dizaines d’euros. Le laboratoire de Van Haeringen dispose aussi d’un test disponible en Europe. Avec ce type de test, il est facile de connaître, et éventuellement d'exclure de la reproduction, un cheval qui est porteur du WFFS. Cette maladie est heureusement rare mais pas complètement anodine puisque sur les premiers chevaux testés au stud-book KWPN, 96% sont exempts et 4% sont porteurs. Sur 10 chevaux porteurs, 7 étaient des chevaux de dressage et 3 des chevaux d’obstacles.

Le stud-book NRPS a décidé de faire tester les étalons admis à produire dans sa race, et a publié une première liste de chevaux exempts. Sur les 110 chevaux testés, 6 sont porteurs du gène en cause. 68 en sont totalement exempts et tous les étalons poneys testés sont aussi exempts. Le NRPS n’avait pas récupéré tous les résultats. Dans la foulée, le KWPN a décidé de faire de même et publiera prochainement les résultats. Une partie est déjà disponible ICI sur cette page. Le stud-book KWPN étudie aussi la possibilité d’intégrer ce test dans le protocole d’approbation de leurs étalons. De grands étalonniers comme VDL ou le Team Nijhof ont déjà publié les résultats des tests de leurs étalons qui sont négatifs.

Si aucun cas de WFFS n’a pour le moment été répertorié aux Pays-Bas, ADN à l’appui, certains cas cliniques présentaient des signes qui laissent à penser qu’ils étaient porteurs du syndrome. Plusieurs produits de l’étalon Everdale ont été testés positifs, et Gertjan Van Olst, propriétaire d’étalons a confirmé avoir testé l’ensemble de ses étalons distribués aux Etats Unis et communiqué qu’effectivement Everdale était porteur du gène en question. Ses autres étalons, Negro, Painted Black,  Lord Leatherdale , Chippendale, Glamourdale , George Clooney sont tous négatifs au test. Il indique aussi n’avoir eu connaissance d’aucun cas de WFFS répertorié aux Pays Bas.

Au Danemark aussi, l’écurie de Dressage Blue Horse a publié les résultats des tests effectués sur ses étalons et trois se sont révélés porteurs du gène sur les dix que la station danoise propose : Blue Hors Veneziano (Vivaldi ), Blue Hors Emilio (Escolar ) et Blue Hors Londoner (Londontime). Les trois étalons ont été temporairement retirés de la reproduction puis finalement réintégrés dans son catalogue sous réserve que les juments confiées soient testées et indemnes du gène, ce qui exclut la possibilité de faire naître un poulain malade, mais n’exclut pas de faire naître un poulain porteur.

L’AES a annoncé faire la demande de test aux propriétaires d’étalons pour qu’ils soient testés et le BWP a annoncé début mai se donner le temps de la réflexion. En France il n’y a pas d’écho connu de cette maladie et le stud-book Selle Français n’a pour l’heure pas donné de réponse à notre question sur ce sujet.

Aurélie Covini

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr