Plusieurs animaux morts de la fièvre charbonneuse dans les Hautes-Alpes
mardi 21 août 2018

© Scoopdyga

Plus de 50 bovins, ovins et équidés sont morts dans vingt-huit exploitations des Hautes-Alpes. Depuis le mois de juin, la région est confrontée à la plus importante épidémie de fièvre charbonneuse depuis près de vingt ans.

Depuis le 28 juin dernier, les Hautes-Alpes sont confrontées à une épidémie de fièvre charbonneuse. Le premier cas a été observé à cette date à Montgardin, où six vaches ont été retrouvées mortes. La maladie s'est ensuite étendue, pour donner un total de vingt-trois foyers distincts dans treize communes. À Rambaud, la Roche-des-Arnauds ou encore Ancelle, des vaches et des chevaux sont décédés de la maladie.

Les exploitations concernées ont été mises en quarantaines, le lait des vaches va être détruits et les animaux à proximité vont tous êtres vaccinés. 

La fièvre charbonneuse est une maladie extrêmement contagieuse provoquées par des spores présentes dans le sol et capables de rester inactives plusieurs dizaines d'années. Selon l'enquête en cours, l'épidémie aurait débuté à cause de travaux de terrassement à proximité du premier foyer, alors que de nombreux orages, survenus en juin et juillet, ont entraîné le lessivage des sols. Cette zoonose peut également affecter l'homme par voies cutanée, respiratoire ou digestive.