Plusieurs animaux morts de la fièvre charbonneuse dans les Hautes-Alpes

mardi 21 août 2018

  • imprimer

Plus de 50 bovins, ovins et équidés sont morts dans vingt-huit exploitations des Hautes-Alpes. Depuis le mois de juin, la région est confrontée à la plus importante épidémie de fièvre charbonneuse depuis près de vingt ans.

 largeL

Scoopdyga

Depuis le 28 juin dernier, les Hautes-Alpes sont confrontées à une épidémie de fièvre charbonneuse. Le premier cas a été observé à cette date à Montgardin, où six vaches ont été retrouvées mortes. La maladie s'est ensuite étendue, pour donner un total de vingt-trois foyers distincts dans treize communes. À Rambaud, la Roche-des-Arnauds ou encore Ancelle, des vaches et des chevaux sont décédés de la maladie.

Les exploitations concernées ont été mises en quarantaines, le lait des vaches va être détruits et les animaux à proximité vont tous êtres vaccinés. 

La fièvre charbonneuse est une maladie extrêmement contagieuse provoquées par des spores présentes dans le sol et capables de rester inactives plusieurs dizaines d'années. Selon l'enquête en cours, l'épidémie aurait débuté à cause de travaux de terrassement à proximité du premier foyer, alors que de nombreux orages, survenus en juin et juillet, ont entraîné le lessivage des sols. Cette zoonose peut également affecter l'homme par voies cutanée, respiratoire ou digestive. 

Johanna Zilberstein

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr