Salon du Cheval : succès de l'Equirencontre
samedi 03 décembre 2016

Equirencontre salon du cheval 2016
Didier Pin et Laurent Mangold ont su intéresser le public pendant la conférence. © Mathieu Escoula

Samedi 3 décembre, l’Association Vétérinaire Equine Française (AVEF) organisait, en partenariat avec la société Merial, une rencontre sur la dermatologie équine dans l’espace Conférences au cœur du Salon du Cheval. Le public, venu en nombre, a montré un véritable intérêt pour la présentation.

Certains sujets démangent. C’est le cas de la dermatologie équine. Samedi 3 septembre au Salon du Cheval, le public a répondu présent à l’Equirencontre, organisée par l’AVEF en partenariat avec Merial. Pendant 30 minutes, Didier Pin, Dr. Vétérinaire, Professeur à l’Unité de dermatologie- VetAgro Sup Lyon, a livré une présentation intitulée Prurit et autres démangeaisons : identification et premiers gestes. Son confrère Laurent Mangold, Dr. Clinique Equine d’Argonay, l’a ensuite relayé pour un exposé portant sur les plaies et les tumeurs ainsi que sur les différents moyens de les reconnaître et de les faire disparaître.

Des sujets qui ont intéressé le public dont Nicolas Touzaint et Olivier Guillon, cavaliers sponsorisés par MERIAL. Les deux internationaux ont ainsi posé une série de questions avant d’être rejoints par plusieurs amateurs soucieux du bien-être de leur équidé. Parmi eux, Dominique Cauffmonn, propriétaire de 6 chevaux à Beauvechain (Belgique) venue en France pour le Salon du Cheval, « Ce sont des sujets qui nous touchent tous à un moment où à un autre. La présentation était très simplifiée et compréhensible. Les conseils donnés relevaient avant tout du bon sens. »

Une réussite pour Michel Pechayre, membre de l’AVEF et organisateur des Equirencontres, « Nous ne cherchons pas à inventer des sujets. Notre objectif est avant tout d’aborder des problématiques qui touchent les cavaliers en permanence. »

La conférence, retransmise en direct sur FFE-TV, sera disponible sur la chaîne santé FFE-TV Merial (http://www.dailymotion.com/ffetv-merial), fin décembre.