Visite sanitaire obligatoire : pensez à déclarer un vétérinaire sanitaire
vendredi 12 avril 2019

Ecurie chevaux ambiance
La visite sanitaire est obligatoire pour tous les détenteurs de trois équidés ou plus © Scoopdyga

Dans le cadre de l’arrêté ministériel du 19 septembre 2018 intégrant les équidés à la liste des espèces concernées par la visite sanitaire obligatoire, les détenteurs de trois équidés ou plus sont appelés à se rapprocher d'un vétérinaire sanitaire afin de procéder à la visite obligatoire en 2019

Si le terme peut faire un peu peur, la visite sanitaire obligatoire n'est pas un contrôle. Il s'agit avant tout d'un temps d'échange entre détenteurs d'animaux et professionnels sanitaires compétents sur des thèmes variés tels que la santé, le bien-être des animaux ou encore les bonnes pratiques à adopter. Cette rencontre permet au détenteur d'équidés de recevoir des conseils utiles ou de poser des questions et à l'Etat de mieux connaitre la filière. 

Concernant tous les détenteurs de trois équidés ou plus, la visite sanitaire est réalisée une fois tous les deux ans par le vétérinaire que le détenteur a désigné (et que vous pouvez désigner en ligne sur le site de l'IFCE ). Pour cette première campagne, les visites se dérouleront entre septembre 2019 et décembre 2020 sur le thème des outils de préventions contre les principales maladies transmissibles dans la filière équine. Un sujet proche de l'actualité après deux hiver d'épidémie consécutive, dont la grippe équine cette année. Cette visite sanitaire est gratuite pour lé détenteur.