Jean-Yves Touzaint : "les résultats viennent plus vite en courses que dans le sport ."

dimanche 04 janvier 2015

  • imprimer

Jean-Yves Touzaint, père du champion Nicolas, frère d’Eric et de l’entraîneur national de Complet Thierry Touzaint est aussi le naisseur de l’AQPS de 3 ans Bristol de Mai (Saddler Maker, ps x La Bole Night par April Night, ps) qui s’est adjugé son premier Groupe I samedi 27 décembre (Cheptstow, G.B). Diversification dans les courses pour l’ex Champion de France de Complet (1975, 1976 avec Andalou et 1991 avec Gentleman). Interview

Jean-Yves Touzaint largeP

www.scoopdyga.com

 largeL

Jean-Yves Touzaint

Bristol de Mai et Arnaud Duchene à Auteuil

previous video next video

Depuis quand élevez-vous des AQPS ?
Cela fait quatre ou cinq ans que j’élève en AQPS avec une ou deux poulinières. C’est un élevage plaisir, sans grande démarche génétique. J’ai un permis d’entraîner et j’ai toujours été proche des courants de pur sang tels qu’on peut les trouver dans mon coin autour du Lion d’Angers.

Une suite logique ?
Surtout le constat de résultats qui viennent plus vite en courses que dans le sport où le contexte économique n’est pas si simple.

Quelle est l’histoire de Bristol de Mai ?
Il me semblait avoir une petite flamme supplémentaire. Je l’ai proposé à l’entraîneur G. Macaire pour le vendre. Ce qui fut fait au terme de sa première course et première victoire à Auteuil sous la selle d’Arnaud Duchêne. Le voilà désormais sous la selle de Daryl Jacob pour l’entraînement de Nigel Twiston.

Papier intéressant ?
Son père est un fils du grand Sadlers Well’s qu’on ne présente plus. Sa mère est présentée sur Haras Sire comme provenant d’une génétique Selle Français depuis cinq générations. Ca me surprend ! Bristol est cependant la résultante de croisements avec des étalons du Lion que je connaissais tels que Laniste, père de quelques indicés en CSO et de Le Pontet qui a  donné des indicés de CCE jusqu’à 158 et plus comme Krack d’Argos (ICC 159/86) avec Jean-Lou Bigot. 

Quant à La Bole Night (alias La Bole), mère de Bristol ?
Je l’avais acheté pour la selle mais elle n’était pas facile. Elle a été arrêtée lors de ses trois sorties en courses. Elle a produit deux autres lauréats, Riva (Winning Smile, ps) et Ula de Mai (Passing Sale, ps) et une pouliche d’Ungaro, ps en 2013 pour Jean-Pierre Girard. La Bole Night est la propre sœur de Mi Fasol (April Night,ps) trois fois gagnant.

Quels sont les « de Mai » à surveiller ?
Vénitien de Mai (Network,ps x Grand Tresor, ps x Pot d’Or, ps) est un AQPS confirmé (2ème à Clonmel et quatre sorties gagnantes en Point to Point) aux origines teintés de Selle Français. Son père par Monsun, ps fait l’unanimité et s’est récemment illustré via Cher Epoux, Champion des étalons de 2 ans à Saint-Lô -J.S.F. Dans la souche maternelle de Vénitien on trouve des indicés en sport comme Baldwin III (ISO 126/95), Herwiny (ISO 134/04) ou encore Le Liotais (ISO 129/92) pour la production de sa quatrième mère.

Que faut-il en déduire ?
Que comme moi et avec un peu de chance on peut faire des croisements qui fonctionnent bien pour les courses d’obstacles.
 
Jean-Yves Touzaint en a déjà fait des bons croisements. On lui doit Melyssa (Elf III x Premier Mai), ISO 153/84,  « la meilleure que j’aie fait naître », Obelix de Mai (Srastro x Vercors IV) ICC 150//10, Pin Up de Mai (Jaguar Mail x Rhéal), ICC 148/13 …et sans doute d’autres à venir car l’élevage reste un atavisme familial chez les Touzaint.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr