Kauto Star nous a quittés
mardi 30 juin 2015

Kauto star
Kauto star

C’est une bien triste nouvelle qui est tombée ce matin sur le site du Racing Post. Kauto Star, l’un des meilleurs steeple-chasers de notre époque, a dû être euthanasié à l’âge de quinze ans. Le champion de Paul Nicholls, détenteur de seize victoires au niveau classique outre-Manche, avait pris sa retraite en octobre 2012.

Kauto Star, l'une des légendes du steeple-chase mondial, a dû être euthanasié suite à une chute dans son paddock. Il était âgé de quinze ans.
Celui qui avait remporté vingt-trois des quarante-et-une courses auxquelles il avait pris part restera dans les annales de l’obstacle pour avoir enlevé, à cinq reprises, les King George VI Steeple-Chase (2006, 2007, 2008, 2009 et 2011), un record. Au cours de sa carrière, le champion a engrangé un compte en banque avoisinant les 2.400.000 £ (environ 3.200.000 €). Il a, notamment, fait sensation à plusieurs reprises au cours du festival de l'obstacle de Cheltenham.

Après avoir débuté sa carrière en France dans les boxes de Serge Foucher, surtout sur les balais, ce fils de Village Star s’est ensuite envolé vers l’Angleterre, pour évoluer sous la férule de Paul Nicholls. De 2005 à 2011, cet infatigable concurrent a écrasé de sa classe de nombreux classiques déroulés sur le steeple-chase britannique. Sa révérence, il l’a tiré après son cuisant échec dans la Cheltenham Gold Cup Steeple Chase, en mars 2012. L’annonce de sa retraite a été officielle en octobre de la même année.
Clive Smith, qui fut son propriétaire, a fait part de sa tristesse dans les colonnes du Racing Post : «Je suis littéralement dévasté. Malheureusement, après sa blessure, la seule solution, en tout cas la plus acceptable pour le cheval, était de l’euthanasier. C'était un moment horrible. C’était un sauteur fabuleux. »

Revoir Kauto Star en vidéo sur www.paris-turf.com