Le français Tzigane du Berlais gagne Pardubice
lundi 15 octobre 2018

Tzigane de Berlais Pardubice 2018
Tzigane de Berlais, vainqueur du cross de Pardubice © Velká pardubická/iDnes - Sport

Tzigane du Berlais associé au jockey tchèque Jan Faltejsek (35 ans) s'adjuge le Grand Steeple Chase de Pardubice en République Tchèque

Vingt deux chevaux et jockeys téméraires ont défié les trente et un sauts du redoutables cross de Pardubice long de 6900 mètres. Epreuve légendaire. Un défi eu égard à l'énormité des obstacles, contre hauts et contre bas, proposés pour la 128ème édition de ce Grand-Steeple dans lequel sept chevaux nés et élevés en France s'alignaient.  L'obstacle "Taxi" est sans doute le plus impressionnant des obstacles du parcours. Tzigane du Berlais domine devant Hegnus monté par Marek Stromsky (Tchèque).

Monsieur Jean-Marc Lucas (50%), Mesdames Louise et Camille Collet-Duval (25%+25%) sont les co-naisseurs de ce fils de Poliglote, ps et Boheme du Berlais par Simon du Desert qui rappelle que l'élevage du Berlais (86700 Ceaux en Couhé) fait régulièrement naître d'excellents chevaux de courses. Cet affixe s'était notamment fait remarquer dans le sport avec le national Albert du Berlais, AA (né en 1985 et 364 produits enregistrés à SIRE) fils de Kashtan, ps et Sarlande, AA par Fayriland II, AA. Hiosco (mère par Kespoulit, A), ICC 157/02, est le meilleur indicé en Concours Complet d'Albert du Berlais.