Mid Dancer rejoint un cercle très fermé

lundi 21 mai 2012 - Île-de-France

  • imprimer

En remportant pour la troisième fois le Grand Steeple-Chase de Paris à l’âge de 11 ans, Mid Dancer a ainsi égalé les cracks Hyères III et Katko, qui avait réussi un exploit identique par le passé.

paris turf Mid Dancer largeL

Scoopdyga pour Paris Turf

Mid Dancer

Le Grand Steeple n’est pas une course comme les autres, eton pu une nouvelle fois le constater à l’occasion d’une épreuve sansconcessions. Rapidement installé au commandement par Ruby Walsh qui ledécouvrait, Remember Rose aimprimé un train régulier et le peloton s’est rapidement échelonné. Epaulé par Pistolet Rouge depuis le second passagede la rivière des tribunes, RememberRose était toujours aux avant-postes lorsqu’il a éjecté son partenaire à la réception duredoutable rail-ditch. Une hécatombe allait suivre à ce fameux ‘’juge depaix’’, où Rhialco, Rubi Ball et Net Lovely ont également chuté alors qu’ils abordaient cet obstaclesur un très bon rythme et avaient refait pas mal de terrain sur le duo de tête,imité aussi par Quart Monde et Peldero qui se trouvaient dans laseconde moitié du peloton. On a alors cru que Pistolet Rouge, débarrassé de ses poursuivants allait filer vers lagloire, mais le partenaire de Cyrille Gombeau a baissé de pied entre les deuxdernières difficultés et n’a pas tardé à subir les attaques.
Venu franchirl’ultime obstacle en tête, ShannonRock a bien poursuivi son effort jusqu’au bout, mais c’était compter sansle redoutable finish de Mid Dancer qui,faisant preuve d’un courage exemplaire, est venu imposer sa loi dans les centderniers mètres. En léger retrait des animateurs au second passage de larivière des tribunes, le champion de Christo Aubert ne faisait pas alors figurede lauréat potentiel, mais le partenaire de Sylvain Dehez a su se ressaisir dela plus belle des manières pour remporter son cinquième groupe I et porter son capitalgains à 3.241.097 €. En retrait du duo de tête, Cokydal, qui avait patienté dans le deuxième tiers du peloton, est venubien terminer pour s’assurer une très bonne troisième place devant le 5 ans Grand Charly, constant figurant à proximitédes premiers, auteur d’un excellent retour sur les gros obstacles. Pistolet Rouge, qui a trouvé la distancede 5.800 mètrestrès longue à son goût, a finalement dû se contenter de la cinquième place.
 
 Lors des grands rendez-vous, il y le clan des déçus, pensons aux entourages respectifsdes différents concurrents ayant chuté au rail-ditch, mais dans le clan du vainqueur,c’était l’euphorie. A commencer par Hervé Barjot, qui a indiqué ému : ‘’C’est incroyable, fantastique. Le chevalrentre ainsi dans la légende d’Auteuil, on n’est pas prêt d’en retrouver un commelui… Il a su remettre un très bon coup de reins final, il est hors du commun’’
 Ravi de remporter son deuxième Grand Steeple avec le 11 ans élevé par Gaëtan Gilles,Sylvain Dehez a ajouté : ‘’A un tourdu but, je n’avais pas beaucoup de gaz, et j’ai même pensé un instant l’arrêter.Il a su se ‘’sortir les tripes’’ pour venir chercher Shannon Rock. C’est superbe.’’

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Florent Béasse / Paris Turf

  • imprimer

0Commentaires

 | 21/05/2012 11:50
A 11 ans RESPECT Mid Dancer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr