Prix la Haye Jousselin : Milord Thomas entre dans l’histoire
dimanche 08 novembre 2015

milord thomas
Milord Thomas au prix d'une superbe lutte finale © Paris Turf

Dernier groupe I et pas des moindres de ce dimanche 8 novembre à Auteuil, le Prix de la Haye Jousselin (groupe I – steeple-chase – 5 ans et plus – 5500 mètres) dégageait une émotion particulière cette année, avec la disparition récente de Bernard Secly, qui avait marqué de son emprunte ce classique. Nous avons assisté à un grand moment de sport, avec une lutte à couper le souffle dans la phase finale. Milord Thomas a mis son cœur sur la piste afin de remporter cette épreuve pour la deuxième fois consécutive.

Milord Thomas (n°1 –Jacques Ricou) tentait de rentrer un peu plus dans l’histoire ce dimanche 8 novembre dans le Temple de l’obstacle. En effet, seuls cinq sauteurs ont remporté dans la même année le Grand Steeple et ce Prix la Haye Jousselin. Du coup, le tenant du titre de ce groupe I avait une pression supplémentaire sur les épaules…
Course par élimination. Au premier saut de la rivière des tribunes, Vieux Morvan (n°6 – J. Nattiez) et Royal Astarania (n°8 – A. de Chitray) ont malheureusement chuté. Jemy Baie (n°5 – K. Nabet) les a imités au gros open-ditch. Pendant ce temps-là, Jacques Ricou et le grandissime favori n’attendaient personne. Malgré une hésitation pour sauter une deuxième fois la rivière des tribunes, le fils de Kapgarde a conservé la pole position, avant d’être rejoint par Vézelay (n°7 – B. Lestrade) au dernier passage en face. Au début de la ligne droite, le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a même pris l’avantage sur le préféré du public. Toutefois, en grand champion qu’il est, l’élève de Dominique Bressou a mis alors son cœur sur la piste pour conserver son sceptre. Il imite ainsi Rubi Ball (2010-2011) et Remember Rose (2008-2009), eux aussi auteur du doublé dans cette célèbre épreuve.
Ce duel a bien failli être arbitré par Saint Palois (n°9 – J. Reveley), qui aurait donné chaud au lauréat sans une faute au saut de la double-barrière. Le fils de Saint des Saints s’intercale néanmoins entre ces deux-là, au prix d'un superbe effort final. 
Pour sa quatrième participation au Prix la Haye Jousselin, Shannon Rock (n°3 – D. Cottin) s’immisce une nouvelle fois à l’arrivée (3e en 2012, 1er en 2013, 2e en 2014). 

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

Commentaires


BRIGITTE G | 08/11/2015 20:07
Un grand bravo au Team Clayeux !