Reprise de la saison d'obstacle : et que ça saute !

jeudi 16 mars 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Les beaux jours reviennent, et avec eux la saison d'obstacle ! Les talents de la France en matière d'élevage de sauteurs ont déjà été mis à l'honneur à Cheltenham cette semaine avec trois gagnants élevés dans l'Hexagone. En France, la saison s'annonce passionnante d'autant que deux rendez-vous majeurs des courses d'obstacles intègrent les EpiqE Series et qu'Auteuil proposera en tout neuf Groupe I.

Auteuil largeL

Sccopdyga

Le peu d'entraineurs français qui ont fait le déplacement outre-manche pour les quatre jours du festival d'obstacle de Cheltenham n'ont pas encore accroché de places, mais les chevaux nés en France ont eux fait razzia sur les plus belle courses depuis mardi. Trois chevaux élevés dans l'Hexagone ont ainsi raflé la victoire dans trois Gr I.  Buveur d'Air, un AQPS élevé dans le Cher par Gérard Ferté, s'est ainsi imposé dès la réunion d'ouverture dans le Champion Hurdle, équivalent anglais de la Grande Course de Haies d'Auteuil. Un autre succès français est à mettre à l'actif Labaik, gagnant du Supreme Novices' Hurdle Race. Ce 6 ans a été élevé à l'Ecurie des Monceaux, à quelques kilomètres de Deauville. Enfin, Apple's Jade, élevée dans le Maine et Loire, s'est imposée dans la grande course de haies réservée aux juments.

L'obstacle aussi devient EpiqE

Si le rendez-vous de Cheltenham est un véritable festival de l'obstacle, à la fois convivial et familial, en France aussi les sauteurs seront mis en lumière. Fort de son succès lors de la première saison, le circuit EpiqE Series innove. Si les courses d'obstacles ne font toujours pas partie intégrante du circuit, le nouveau concept des EpiqE Days mettra à l'honneur deux rendez-vous d'Auteuil. Le Week-end du Grand Steeple Chase de Paris et celui des 48h de l'Obstacle seront ainsi mis en avant, soit les quatre jours qui concentrent les plus belles et prestigieuses courses d'obstacles françaises.

Le Grand Steeple Chase de Paris, qui donne son nom au premier week-end (20 et 21 mai 2017), est particulièrement spectaculaire. Les concurrents devront parcourir les 6000m de course (le plus long steeple d'Auteuil) et les 23 efforts de saut sans encombre pour espérer passer le poteau en tête... Avec 850 000€ de dotation globale, ce rendez-vous incontournable est le plus riche du programme d'obstacle en France. Dans la suite de ce Grand Steeple, les 48h de l'Obstacle (4 et 5 novembre) concentrent pas moins de quatre Gr I sur deux jours, dont le Prix de la Haye Jousselin. Ce steeple-chase de 5 500m sera le point d'orgue du week-end. Réservé aux chevaux de 5 ans et plus, cette épreuve permet aux gagnants du printemps de confirmer leur classe, dans des conditions différentes et notamment un sol souvent plus lourd.

En comptant ces deux grands week-end, ce sont neuf courses de Gr I, toutes programmées à Auteuil, qui jalonneront la saison d'obstacle. A vos agendas :

  • Grand Steeple-Chase de Paris (21 mai 2017)
  • Prix Alain du Breil -Course de haies d'été des quatre ans (11 juin 2017)
  • Grande course de haies d'Auteuil (11 juin 2017)
  • Grand Prix d'Automne (4 novembre 2017)
  • Prix Cambaceres - Grande course de haies des 3 ans (5 novembre 2017)
  • Prix Maurice Gillois - Grand Steeple Chase des 4 ans (5 novembre 2017)
  • Prix de la Haye Jousselin (5 novembre 2017)
  • Prix Renaud du Vivier - Grande Course de haies des 4 ans (12 novembre 2017)

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr