France Galop : vers un équilibre des comptes en 2018 ?

mercredi 20 décembre 2017

  • imprimer

Après une période financière compliquée, France Galop compte bien sur l'année 2018 pour revenir à l'équilibre des comptes. Le budget pour la prochaine année a été adopté lundi 18 décembre par le conseil d'administration et si la maison mère des courses de galop mise sur les nombreux efforts concédés par les acteurs dans le cadre du plan d'économie adopté début novembre, elle mise aussi sur des rentrées d'argent plus incertaines.

Illutstr France Galop largeL

Scoopdyga

"Le budget 2018 de France Galop, adopté lundi 18 décembre 2017 par le Conseil d’administration, marque un retour à l’équilibre des comptes de la société-mère. Cet équilibre financier est une condition indispensable à la construction sereine de l’avenir du Galop français". Dès les premières lignes du communiqué concernant l'adoption du budget 2018, France Galop annonce la couleur : cap sur l'équilibre financier à la fin de la prochaine année.

Un équilibre évidemment rendu possible grâce au plan d'économie d'envergure adopté en novembre dernier (lire ICI) et qui permettra, grâce aux efforts concédés par de nombreux acteurs de la filière, d'économiser 25 millions d'euros. L'institution des courses de galop rappelle par ailleurs que des efforts financiers mis en place depuis 2016 sont également à l'origine d'un "bilan assaini. Le plan de performance dévoilé l’an dernier prévoyait une économie annuelle de 10 millions d’euros à compter de 2019. Il est délivré avec un an d’avance". Diminution du budget marketing, baisse des frais de fonctionnement des hippodromes (hors Longchamp), baisse des effectifs du personnel, entres autres, sont autant de point sur lesquels France Galop travaille depuis l'an passé et qui permet d'afficher un meilleur bilan financier. S'ajoute à ces efforts déjà consentis les économies relatives au Pôle Media (qui inclut Equidia), qui seront visibles dès la fin 2018 , "malgré le lancement dans les prochains mois de nouvelles offres digitales qui amélioreront sensiblement le service offert aux parieurs et aux professionnels des courses", rassure la société-mère

Mais ces économies ne sont qu'une partie du plan global qui devrait parvenir à rétablir l'équilibre financier à la fin de l'année 2018. France Galop ne compte pas que sur des baisses de dépenses, mais également sur des rentrées d'argent. "Le budget 2018 de France Galop sera également marqué par la réouverture de ParisLongchamp qui doit générer un surcroît de chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros dès l’année prochaine grâce au développement des revenus issus de la commercialisation des espaces, de la billetterie, de la restauration ou des programmes d’hospitalité", explique l'institution, qui mise aussi sur une reprise des paris et "l’augmentation du résultat envisagée par le PMU en 2018 (802,6 millions d’euros, soit une hausse de près de 10 millions d’euros par rapport à 2017)". 

Retrouvez le communiqué complet de France-Galop ICI

Myriam Rousselle, avec communiqué

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr