Jérôme Lenfant : "Nous allons doubler la retransmission du Prix de Diane"

lundi 11 juin 2012

  • imprimer

L’augmentation du nombre de réunions pose un problème aux médias hippiques, la chaîne du cheval n’est pas épargnée. Jérôme Lenfant, qui dirige la rédaction d'Equidia, a répondu à nos questions.

lenfant paris turf largeL

Paris Turf

Beaucoup de turfistes se plaignent de ne pas profiter pleinement des réunions de gala, entrecoupées par des simulcastings avec des courses de moindre intérêt, comme lors du Grand Steeple à Auteuil. Pensez-vous « protéger » certaines réunions ?
Nous avons toujours cherché à privilégier les grands rendez-vous sportifs, comme nous l'avons fait récemment pour le Derby d'Epsom. Mais ce n'est pas Equidia qui fait le programme et fixe l'heure des départs. Ce rôle appartient aux sociétés de courses. Certes, nous avons des coordinateurs, qui peuvent demander aux directeurs de courses de décaler les départs de quelques minutes, quand nous avons par exemple du retard, mais la chaîne n'est pas maître des horaires de courses, contrairement à beaucoup d'autres sports qui sont obligés de s'adapter aux exigences de la télé.
Cela dit, à l'occasion du Prix de Diane, nous allons tenter une expérience en doublant la retransmission. Sur Equidia Live, nous diffuserons toutes les courses avec le même dispositif que pour les grandes réunions. Sur Equidia Life, nous réaliserons une émission spéciale entièrement dédiée à la réunion du Prix de Diane. L'objectif est que les turfistes mais aussi les amoureux des chevaux et du grand spectacle profitent du sport et de l'ambiance de Chantilly. Dominique Bœuf sera consultant sur Equidia Life, où il aura le temps de faire de la pédagogie, ce qui n'est pas souvent possible sur Equidia Live. Nous espérons faire partager les émotions sportives mais aussi le côté glamour du Prix de Diane. Selon la réussite de cette expérience, nous verrons si nous reconduirons ce dispositif pour les autres grands rendez-vous du calendrier hippique.
A ceux qui reprochent à Equidia Live et Equidia Life de pas être très complémentaires, certaines courses n'étant pas diffusées en direct, qu'avez-vous à leur répondre ?
Il faut tout d'abord rappeler qu'Equidia Live a pour mission de retransmettre toutes les courses premium, tandis qu'Equidia Life doit satisfaire le reste de la planète cheval. Equidia n'est plus France Courses, mais la chaîne du cheval, et nous tenons à respecter la promesse faite aux amateurs de sports équestres. Ainsi, lors des prochains J.O. de Londres, Equidia Life diffusera-t-elle toutes les épreuves équestres en direct, et donc pas de courses durant cette période. Certains turfistes nous demandent parfois pourquoi nous ne proposons pas un programme au trot et un autre au galop. Il faut savoir que le PMU réalise 90 % de sa recette dans les points de vente en dur, qui ne disposent pas toujours de deux écrans, et encore moins de deux décodeurs. Secundo, comme je viens de vous le dire, Equidia se doit d'être non seulement la vitrine des couses, mais aussi celle de toutes les filières du cheval.
Equidia et la TNT, est-ce encore d'actualité ?
Le CSA vient juste d’agréer une première chaîne sportive, L’Equipe TV, qui parle de tous les sports. Il n’est pas sûr qu’un seul sport retienne l’attention des membres du CSA qui ont déjà plusieurs fois rejeté la candidature d’Equidia, lors de différents appels d’offres. Mais nous sommes très attentifs à ce qui se fait. Et c’est vrai qu’Equidia Life, plus généraliste et moins axée jeu, a plus le profil d’une chaîne de la TNT… Mais aucun appel d’offres n’est prévu pour le moment.

Toute l'info des courses est sur www.paris-turf.com

CUF / Paris Turf

  • imprimer

0Commentaires

ARIELLE C | 13/06/2012 14:25
Ce serait un rêve d'avoir Equidia sur le TNT !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr