L’hippodrome de Longchamp new look est arrivé

jeudi 19 avril 2018 - Île-de-France

  • imprimer

Après plus de deux ans de travaux, l’hippodrome de Longchamp vient de rouvrir ses portes. En attendant l’inauguration officielle le 29 avril, les finales Coupe du Monde de l’Accor Hotel Arena étaient une bonne occasion d’une visite pour la presse du magnifique investissement de France Galop sur ce site emblématique.

longchamp 2018 largeL

Jocelyne Alligier

longchamp 2018 Edouard de Rothschild et Jean-Pierre Colombu. largeP

Jocelyne Alligier

longchamp 2018 largeL

Jocelyne Alligier

La piste vue des tribunes

Edouard de Rothschild et Jean-Pierre Colombu.

previous video next video

 Ouvert en 1857, l’hippodrome de Longchamp s’étend sur 55 ha  dont 17 de pistes à la lisière du bois de Boulogne. Théâtre de courses prestigieuses dont le prix de l’Arc de Triomphe considéré comme le mondial des galopeurs, le site est mythique mais avait besoin de rénovations et d’adaptations aux tendances économiques.

Depuis octobre 2015, France Galop  a entrepris une importante transformation de l’infrastructure avec  l’objectif très net d’en faire au-delà du site dédié aux courses de galopeurs, un lieu de vie. Le projet a été confié à Dominique Perrault, architecte qui  a déjà signé la Bibliothèque Nationale. Une réflexion sur l’intégration  dans l’environnement naturel a déterminé le choix de la couleur ocre jaune, collant bien avec les teintes des arbres à l’automne, saison phare pour l’hippodrome avec l’Arc de Triomphe. Les investissements ont d’abord porté sur l’essentiel de l’infrastructure, la grande tribune, longue de 160 m et haute de quatre étages, modernisée pour accueillir aussi bien le grand public que les V.I.P dans des salons de grand standing.  Elle offre une capacité de 10 000 places auxquelles s’ajoutent toutes les pelouses, 1500 places devant la tribune.

La fréquentation du site atteint les 60 000 spectateurs pour l’Arc de Triomphe, mais le record  est pour le pape Jean-Paul II en 1997 avec 800 000 personnes lors des Journées Mondiales de la Jeunesse !   Depuis quelques années Longchamp s’est ouvert  aux autres événements, un mémorable concert des Rolling Stones en 1995,  et cette carte de la diversité événementielle sera de plus en plus pratiquée. Pour Fabrice Favetto directeur du marketing de France Galop, c’est une nécessité : ‘’Nous voulons faire de Longchamp un lieu de vie pour tous. Nous disposons d’un site exceptionnel  et nous ne pouvons plus nous cantonner aux réunions de course. Pour l’été nous avons plusieurs nouveauté avec la ‘’guinguette ‘’ un lieu festif sous les arbres  avec de la petite restauration, des aires de jeux ….  Nous allons monter aussi  une scène d’été pour accueillir  des concerts ouverts à 3 000 personnes.  Il y a aussi une brasserie grand public pour la restauration.  Côté tribune, les salons  sont propices à l’organisation de réceptions de bon standing. ‘’ 

Autour de Guy de Fontaines chargé du développement international et de Jean-Pierre Colombu, vice président de France Galop chargé des courses de plat, le président Edouard de Rothschild recevait lors de cette visite de presse aussi sa cavalière Luciana Diniz heureuse de découvrir un tel site. Un avant goût de réflexion pour un site olympique de Paris 2024 ?  Pour le président de France Galop, ce n’est pas à l’ordre du jour .’’ Le dossier a été monté autour du projet Versailles qui est un site prestigieux.  Il n’est pas d’actualité  de revenir sur ce projet. ‘’ Mais comme Longchamp a déjà vécu une expérience CSIO au début des années 80, peut-être un jour reverra-t-on  du sport équestre dans ce cadre magnifique ?

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr