Plan d'économie : France Galop revoit sa copie

mercredi 01 novembre 2017

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Il y a quelques semaines, France Galop annonçait la mise en place d'un plan d'économies drastique qui avait tout de suite créé la grogne des professionnels, beaucoup jugeant notamment que les efforts demandés toucheraient en priorité les petits et moyens entraineurs. Lundi 30 octobre, l'institution des courses de Galop a adopté un plan révisé, prenant en compte une partie des demandes des principaux concernés.

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La manifestation de quelques professionnels, principalement des entraineurs, dimanche 29 octobre à Saint-Cloud, et qui avait finalement mené à l'annulation de la réunion, a-t-elle beaucoup pesé dans la balance ? Toujours est-il que le lendemain, France Galop annonçait l'adoption d'un plan d'économies revu et modifié. Pas encore assez, pour certains; un pas vers l'apaisement pour d'autres et cette question pour beaucoup : pourquoi dimanche à Saint-Cloud, les dirigeants du galop n'ont-ils pas voulu négocier et ont préféré annuler les courses au lieu de confirmer que le plan allait connaître quelques aménagements ? Une décision qui n'a pas été sans conséquences puisque le PMU estime que cette annulation a mené à la perte de 1,5 à 2 millions de retour pour la filière et qui donne une drôle d'image de notre système à nos collègues étrangers... 

Les propositions des professionnels entendues

A l'annonce de ce plan, France Galop avait demandé à plusieurs associations de professionnels de soumettre leur revendication, et sur les points les plus importants, ces derniers semblent avoir été entendus. Pour les primes de déplacements, qui constituaient l'un des gros noeud du problème, France Galop consent un aménagement du plan. "La baisse du budget consacré aux indemnités de transport, qui s’élevait initialement à 2 millions d’euros, a été ramenée à 950.000 euros. La réduction initiale a été jugée trop sévère et risquait de peser lourdement sur le compte d’exploitation de nombreux socioprofessionnels", peut-on ainsi lire dans le communiqué validant l'adoption du plan. La suppression de la 5e allocation (pour le 5ème à l'arrivée) sur les courses PMH avait également rencontré de franches critiques. Là encore, l'institution tempère : "L’effort sur le programme PMH s’articulait initialement autour d’une baisse du nombre des courses de l’ordre de 139 épreuves sur un total supérieur à 2.100, et de la suppression générale de la cinquième allocation. Ces deux mesures ont été adaptées aux demandes du terrain. Ainsi, le nombre de courses supprimées a été ramené à moins de 100, et plutôt que de supprimer la cinquième allocation, une baisse linéaire de 5% des prix de courses a été jugée préférable car plus solidaire et propre à ménager la convivialité des programmes de proximité". Enfin, ceux qui reprochaient que les petits et moyens professionnels étaient finalement les seuls à participer à l'effort d'économie ont été entendus : "Il a donc été décidé de ramener, pour les courses de Groupe 1, le taux de la Prime Propriétaire à 25%, toutes catégories et générations confondues. Cela permet une économie de 2,8 millions d’euros, dont un million sera dévolu à la hausse ciblée du nominal d’un petit nombre de courses de Groupe 1 soumises à une concurrence grandissante.Une augmentation des tarifs des poules de 15% participera à financer cette enveloppe à hauteur de 750.000 €, selon les projections réalisées pour l’élaboration de ce plan.De toutes les catégories de courses plates, c’est celle des Groupes 1 qui contribuera le plus à l’effort en valeur absolue"

Des aménagements qui permettraient malgré tout d'atteindre les 25 millions d'euros d'économie, tout en "gardant la cohésion de la filière", explique France Galop. 

Retrouvez le communiqué complet de France Galop ici 

Myriam Rousselle

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