Christophe Soumillon passe la barre des 300 victoires

lundi 18 décembre 2017

  • imprimer

Passer la barre des 300 victoires dans l'année. Tel était l'objectif de Christophe Soumillon dès janvier 2017. Depuis samedi 17 décembre, et quatre victoires sur l'hippodrome de Lyon La Soie, c'est chose faite pour le jockey français qui signe le record de victoires en une saison, non seulement en France, mais aussi en Europe !

Chrsitophe Soumillon largeL

Scoopdyga

La joie de Christophe Soumillon !

L'an passé, Pierre-Charles Boudot avait établi un nouveau record de victoires européen en passant à 300 reprises le poteau d'arrivée en tête. C'est cet exploit qui avait motivé Christophe Soumillon à faire encore mieux cette année. Un objectif que le jockey s'était fixé dès janvier ! Il lui aura finalement fallu 350 jours pour faire gonfler ce chiffre de quelques victoires et samedi dernier, Christophe Soumillon fêtait sa 302e course remportée dans l'année. 

Bien qu'il ait parfois été critiqué dans cette démarche, force est de reconnaitre que l'aventure que vient de vivre Soumillon en 2017 relève presque de la folie ! Le jockey s'est astreint à un rythme de compétition très soutenu (qui l'a obligé à monter pratiquement quotidiennement en courses), traversant régulièrement la France d'un hippodrome à un autre pour se donner le plus de chances possibles et s'est imposé une hygiène de vie plus stricte que jamais. Le nouveau recordman a même confié au micro d'Equidia que la coupe de champagne avec laquelle il avait fêté sa victoire l'avait presque enivré, lui qui n'avait pas bu une goutte d'alcool depuis 11 mois ! Pierres-Charles Boudot lui même reconnaissait l'exploit sur les réseaux sociaux : "Bravo à Christophe Soumillon pour ce record et ces efforts dont je mesure l'ampleur. Le sport et les courses françaises sortent grandis de ces challenges réussis. Rendez-vous dans quelques années pour la belle !"

Sans attendre la fin de l'année, Christophe Soumillon est d'ores et déjà également assuré de décrocher sa 9e cravache d'Or en 2017. Un chiffre qui pourrait aussi devenir la base d'un nouvel exploit. Il y a quelques années déjà, il avait confié vouloir battre le record des 15 cravaches d'Or remportées par Yves Saint-Martin. Après déjà 20 ans de carrière, il lui reste encore de belles années devant lui pour tenter de réaliser ce rêve !

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr