Le nouveau Longchamp, vitrine de l'excellence française

mercredi 12 avril 2017 - Île-de-France

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Actuellement fermé pour rénovations, l'hippodrome de Longchamp rouvrira ses portes et ses pistes dans un an. L'occasion de faire un bilan de l'avancée des travaux, qui n'ont pas seulement vocation à moderniser les infrastructures mais bien à créer une nouvelle dynamique autour du lieu qui accueille l'Arc de Triomphe, référence mondiale des courses de plat.

Nouveau Longchamp largeL

DPA Architecture / Studio Explore

Cela fait six mois que chevaux, jockeys, entraineurs et spectateurs ont déserté l'hippodrome de Longchamp, fermé pour travaux. A un an de sa ré-ouverture, les travaux ont considérablement avancé et France Galop est fier de pouvoir communiquer sur les nouveaux axes de développement de ce lieu qui accueille l'une, si ce n'est la, plus belle course du monde : l'Arc de Triomphe. " Le nouveau Longchamp, c’est une énorme chance car on n’a pas souvent l’occasion de vivre la création d’un hippodrome. Bien sûr, Longchamp existe depuis longtemps, mais c’est bien la sortie d’un nouvel hippodrome dont il est question. C’est une chance mais aussi une obligation de réussir. Parce que c’est un gros investissement qui intervient à un moment compliqué pour les courses.", explique Olivier Delloye, Directeur général de France Galop. "ParisLongchamp sera une réussite s’il nous permet d’attirer plus de spectateurs, à commencer par les parieurs, et plus de nouveaux publics : jeunes, familles, jeunes cadres parisiens qui viendront pour le spectacle et reviendront pour en savoir plus, rencontrer notre monde et, on l’espère, devenir de nouveaux propriétaires. Nous avons besoin de nouveaux propriétaires. Nos publics devront aussi se dire qu’il y a un avant et un après ParisLongchamp. Pas juste de belles tribunes et un bel ouvrage. Il faut ressentir une vraie différence dans ce qu’on propose, dans l’expérience qui est offerte. Il faudra aussi montrer notre capacité à développer plus de revenus autour de notre cœur de métier que sont les courses. Comment faire rayonner encore plus nos grands événements et les monétiser davantage. Nous devons réduire notre dépendance aux enjeux hippiques, comme on peut le voir ailleurs, dans d’autres pays.", poursuit le DG de la société mère des courses de galop.

Pour ce faire, tout a été pensé de manière à attirer plus de monde sur ce nouveau site, à faciliter l'accueil du public et des professionnels et à rendre l'expérience des courses plus attrayante. A commencer par l'écologie, au coeur de toutes les préoccupations. Le nouveau Longchamp se veut écoresponsable. Il possèdera la double certification Haute Qualité Environnementale et utilisera des énergies renouvelables (énergie solaire thermique, photovoltaïque, géothermie). Le chantier lui-même a un faible impact environnemental grâce à une gestion optimale des déchets et une réduction des nuisances issues des travaux.

L'hippodrome répondra également aux attentes de ses utilisateurs en matière de technologie avec un système de wi-fi puissant, qui permettra d'accéder à internet depuis n'importe quel endroit du site, mais aussi des écrans plus nombreux. La fonctionnalité du site est un autre enjeu majeur. Grâce au travail de l'architecte Dominique Perrault, les flux de déplacements, toujours nombreux entre chaque course, seront facilités

Pour entériner ce nouvel hippodrome, il fallait évidemment une nouvelle identité visuelle et une nouvelle marque. Ce sera "ParisLongchamp, terres d'excellence". "Nous avons choisi des partis pris très forts pour notre nouvelle marque : cette nouvelle destination doit être au service des courses, elle doit leur redonner leur attractivité pour nourrir l’image du lieu.", détaille Fabrice Favetto-Bon, directeur du marketing à France Galop. "Nous voulions aussi assumer notre position de leader dans le galop mondial, de façon à ce que nous puissions continuer à capitaliser sur cette position, et rappeler fortement notre attachement à Paris, capitale de l’élégance à vocation internationale, et réaffirmer que Longchamp, c’est aussi un site grandiose et exceptionnel. Cette réflexion nous a amenés à choisir cette marque : « ParisLongchamp, Terre d’excellences ». 

Myriam Rousselle

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