Les ailes de l'aigle ont d'abord battu à La Reboursière et Montaigu
jeudi 08 juin 2017

Wings of Eagles
Wings of Eagles © Arqana / France Galop

Leperon.fr a rencontré en son haras de La Reboursière et de Montaigu Aliette Forien, naisseuse de Wings of Eagles, qui a marqué l'histoire des courses en étant le premier cheval français depuis plus de cinquante ans à avoir remporté, le 3 juin, le prestigieux Derby d'Epsom.

Inattendu mais valeureux gagnant du célèbre Derby d'Epsom, Wings of Eagles - Pur-sang fils de Pour Moi (Montjeu), lui même gagnant de l'illustre épreuve anglaise en 2011 pour le compte d'André Fabre - est né au Haras de La Reboursière et Montaigu à Nonant Le Pin (61) chez Aliette et Gilles Forien. Consécration pour des éleveurs mais aussi confirmation d'un savoir faire rare pour ce grand haras normand niché au coeur d'un micro territoire de réputation mondiale proche du Haras du Pin. Le Haras de La Reboursière et de Montaigu commercialise régulièrement ses foals lors des ventes Arqana de Deauville.  Wings of Eagles y fut acquis 220 000 € par le haras irlandais de Coolmore. L'entraîneur Aidan O'Brien avait confié son protégé à P. Beggy, un jockey pourtant peu expérimenté.  

Aliette Forien évoque pour leperon.fr (voir son interview vidéo ci-dessous) le parcours de ce gagnant qui est entré dans la légende en foulant la lande d'Epsom samedi 3 juin. "Après Relko en 1963 puis Sea Bird en 1965, cela faisait 52 ans qu'un Pur-sang né et élevé en France n'avait pas triomphé dans ce légendaire Groupe I de 2400m réservé aux 3 ans".