La qualification, le sésame pour courir

jeudi 21 janvier 2010

  • imprimer

Chaque année en France quelques milliers de jeunes trotteurs passent par les qualifications pour accéder aux courses officielles. Qu’est ce qu’une séance de qualification, comment se déroule t’elle ?

qualif-trotteur largeL

Eric Fournier

qualif-trotteur largeP

Eric Fournier

qualif-trotteur largeL

Eric Fournier

qualif-trotteur largeL

Eric Fournier

qualif-trotteur largeL

Eric Fournier

previous video next video

En 2008 « l’Hippodrome de La Prairie » à Caen accueillait 4890 trotteurs venus réaliser le chrono idéal et sélectif pour prétendre participer aux courses officielles. La même année le site de Grosbois en recevait 3500. Caen est donc l’hippodrome régional le plus fréquenté pour décrocher ce fameux sésame. On y vient de tout le Grand Ouest et au-delà, les rois du sulky sont eux-mêmes aux manettes pour les 2000 m. Objectif, réaliser le chrono salvateur.

Les temps par tranche d’âge sont publiés en début d’année au Bulletin Officiel du Cheval Français (voir ci-dessous). A noter qu’indifféremment au trot monté ou attelé les chevaux ont droit à deux tentatives dans la même journée. Si Bellino II éprouva quelques difficultés à se qualifier et dut s’y reprendre à plusieurs reprises, par la suite son parcours fut exemplaire avec trois Prix d’Amérique et trois Prix du Cornulier à son actif.

Plus un trotteur a de l’âge, plus les temps limite sont exigeants. La réglementation prévoit même qu’un trotteur déjà qualifié mais ne respectant pas certaines conditions (gains insuffisants à un âge donné) devra repasser par une requalification. Les conditions pour juger ce passage obligé sont les mêmes qu’en course ; juges au départ, juges aux allures et un commissaire. En termes de contrôles, un prélèvement biologique aléatoire est effectué à l’arrivée des concurrents.

« Lors des 52 journées de qualification l’an dernier, on estime que 40% des concurrents ont décroché le sésame » indique Gilles Ribot régisseur des hippodromes de Caen et Cabourg depuis quatre ans. Les chevaux s’élancent par groupe de 6 ou 7 chevaux et les plus grosses journées totalisent jusqu’à une trentaine de lots.

Ces qualifications ont lieu toute l’année. Elles débutent en Janvier, période moins fréquentée car la piste peut être un peu souple et « tirante » et les conditions d’un bon chrono plus compliquées. En été, il y a plait tort de concurrents ; Les qualifications débutent dés 8 h pour courir à la fraîche. Une fois qualifié, les portes s’ouvrent toutes grandes pour les futurs champions des hippodromes. Il faudra attendre encore une dizaine de jours pour valider le premier engagement….et tout reste à prouver pour courir jusqu’à l’Amérique, titre suprême.

AGE PERIODE ATTELE MONTE2 ans Mai à Oct 1’22’’ 1’23’’ Nov à Déc 1’21’’5 1’22’’5

3 ans Janv à Mars 1’21’’ 1’22’’ Avril à Juin 1’20’’5 1’21’’5 Juill à Déc 1’20’’ 1’21’’

4 ans Janv à sept 1’19’’ 1’20’’ Oct à Déc 1’18’’5 1’19’’5

5 ans et + Janv à Déc 1’18’’ 1’19’’

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr