Prix d'Amérique : le point sur les qualifiés
lundi 07 janvier 2019

Davidson du Pont Grand Prix de Bretagne 2018
En s'imposant dans le Grand Prix de Bretagne, le vainqueur du Critérium des 5 ans Davidson du Pont a décroché son ticket pour le Prix d'Amérique ! © Scoopdyga

Évènement incontournable du calendrier côté trot, tant pour les concurrents français qu'étrangers, le Prix d'Amérique se tiendra le 27 janvier à l'hippodrome de Paris-Vincennes. Avant la 6e et dernière course qualificative pour ce temps fort de l'année ( Grand Prix de Belgique le 13 janvier), revue d'effectifs des chevaux qui ont déjà décroché leur ticket pour l'Amérique.

Depuis deux ans, les vainqueurs du Critérium continental et du Prix Ténor de Baune ainsi que les chevaux classés aux trois premières places des courses préparatoires (les « 4 B » : Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne et Prix de Belgique) décrochent directement leur ticket pour le grand rendez-vous de l'année. Pour compléter le peloton, composé de 18 chevaux au maximum, ce sont les trotteurs les plus riches parmi les engagés qui seront retenus. 

Les ténors présents, évidemment ! 

Bien qu'ils aient couru pour confirmer leur force et surtout leur forme (leurs gains auraient suffi pour prendre le départ du Prix d'Amérique), les chevaux les plus capés d'Europe ont été à l'honneur des qualificatives. Bird Parker a été le premier parmi les ténors à remporter son billet qualificatif pour le Grand Prix d'Amérique en finissant 3ème du Grand Prix de Bretagne. Deuxième de l'édition 2017 et 4e en 2018, Belina Josselyn a obtenu son ticket grâce à sa deuxième place dans le Grand Prix du Bourbonnais. Bold Eagle a mis un peu de temps à associer performance et résultat mais il a fait très fort dans le Grand Prix de Bourgogne qu'il a remporté devant le tenant du titre du Grand Prix d'Amérique Readly Express, à créditer d'une bonne rentrée après deux mois d'absence.

Belle promotion 2013

Les chevaux ayant pris 6 ans au 1er janvier se sont également démarqués ces dernières semaines, à commencer par Davidson du Pont et Délia du Pommereux, auteurs d'une superbe prestation en terminant respectivement 1er et 2e du Critérium des 5 ans en septembre. Ils ont à nouveau trusté les deux premières places du Grand Prix de Bretagne (Davidson du Pont devant Délia du Pommereux) avant que la jument de Sylvain Roger et Noël Lolic s'adjuge le Grand Prix du Bourbonnais. Quelques jours avant Noël, un autre représentant de la promotion de 2013 s'est joint à ces deux phéomènes : Looking Superb, auteur d'une performance détonante dans le Prix Ténor de Baune devant Davidson du Pont.

Enfin pour Uza Josselyn !

Uza Josselyn avait jusqu'ici tenté à quatre reprises de décrocher son billet pour l'Amérique, sans réussite. C'est désormais chose faite pour la protégée de René Aebischer grâce à une 3e place dans le Grand Prix de Bourgogne... dans le sillage de Bold Eagle et Readly Express, rien que cela ! Auteure d'une très belle saison 2018 (gagnante dans les Prix du Plateau de Gravelle et de Washington), la fille de Love You semble en pleine possession de ses moyens...

Roulez jeunesse

Eridan a remporté la plus belle victoire de sa carrière dans le Critérium Continental. Sujet de classe, présent en haut de la hiérarchie depuis le début de la sélection dans cette promotion de 2015 (4 ans en 2019), il a apporté un nouveau succès de Groupe I à son entraîneur Sébastien Guarato et surtout un nouveau prétendant au Grand Prix d'Amérique issu de cette écurie après Bold Eagle. Reste à voir s'il sera en lice ou pas le 27 janvier prochain.

Prochaine et dernière épreuve qualificative le 13 janvier prochain avec le Grand Prix de Belgique !