Cavaliers, veneurs : tous à Compiègne les 1er et 2 septembre
mercredi 29 août 2018

Fête de la chasse te de la venerie compiègne
Tous les équipages de France sont invités à la fête de la chasse et de la nature dans le parc du palais de Compiègne © Société de vénerie

Quelle ambiance ! Tous les équipages de France sont invités à la fête de la chasse et de la nature dans le parc du palais de Compiègne. Le décor est grandiose, la dernière édition avait réuni 30 000 personnes car les animations sont conçues pour tous les amateurs de vie au grand air, avec en vedette Muriel Bec, dresseuse d’animaux pour le cinéma.

On y va en famille ou entre amis, à pied, à cheval, ou à vélo, c’est la fête dans les jardins du château. On se repère aux aboiements joyeux des chiens (sont rassemblés les races de chiens de chasse, plus les meutes, plus ceux des visiteurs). En vedette, Muriel Bec, dresseuse animalière, présente ses animaux vedettes de cinéma et organise un casting de chiens pour un prochain tournage… On peut donc présenter son compagnon ! En plus, elle a promis de livrer quelques secrets de dressage aux amateurs …

On attend beaucoup de cavaliers car Pierre de Roualle, président de la société de vènerie, convie tous les équipages en tenue  pour une photo de famille géante en haut de la majestueuse allée des Beaux-Monts le samedi à 11h45, avant un énorme pique-nique. Les veneurs des forêts de Laigue et Compiègne feront des démonstrations de dressage et défileront en grand apparat, les sonneries de trompe résonneront sous les arbres et spécialement lors de la messe de Saint-Hubert le dimanche à 11h. On annonce aussi un concours de trompes à cheval. Voilà pour les habitués, mais chacun peut essayer de souffler dans un cor, ce qui n’est pas si facile !

La ferme attend les gamins pour un baptême de poney, une balade à dos d’âne et une visite aux volailles. Tous les modes de chasse et de pêche sont représentés, y compris le tir à l’arc et les impressionnants rapaces. On peut repérer la trace des animaux sauvages, fabriquer des appeaux, pêcher, tester les jeux de société traditionnels picards, déguster des produits du terroir, faire ses emplettes chez les selliers, bottiers et fabricants de tenues de sport et s’offrir une œuvre d’art.

Informations : 

9h30/19h.

Entrée 7€. Pass weekend 10€ (y compris accès aux collections du palais). Gratuit pour les -12 ans.

Navette gratuite à la gare.

Renseignements :

www.fdc60.fr