Exporter plus de chevaux aux USA, c'est possible !

mardi 15 août 2017

  • imprimer

L'UNIC (Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval) renouvelée et rajeunie depuis quelques temps, retrouve un dynamisme de bon aloi au service des éleveurs et des cavaliers. Elle est venue à leur rencontre lors du Normandie Horse Show en organisant un forum sur : "Le marché du cheval aux Etats Unis".

Forum "le marché du cheval aux Etats Unis" NHS 2017 largeL

Paul Dubos

Quelques uns des experts ayant animé les débats

Une belle brochette d'experts ont animé les débats et fait état de leur connaissance et expérience en la matière devant un parterre d'une centaine de personnes largement à l'écoute et très intéressée.

Les témoignages ont été nombreux en particulier, ceux de spécialistes exerçant sur le continent nord américain intervenant par vidéo conférence. Tous s'accordent sur le fait que le marché américain est attractif et rémunérateur mais exigeant.

Le produit

Il concerne principalement les chevaux de Hunter, caractérisés par du sang, un beau look, une locomotion fluide, avec un galop régulier, rythmé, une aisance dans le geste d'épaule et un potentiel pour sauter 1 m - 1,15 m (de préférence hongre). C'est la première exigence, la seconde c'est qu'ils soient parfaitement mis et dressés pour pouvoir être utilisés, rapidement, clés en main, par l'acheteur (bouche facile, changement de pied, disponibles). Enfin ils doivent avoir une bonne visite et être indemne de piroplasmos e. Un autre marché existe aussi pour les chevaux de grand prix mais celui ci n'est pas sensiblement différent de ce qu'on connait en Europe.

Le circuit

L'éloignement, le mode de fonctionnement de l'équitation aux USA, excluent pratiquement tout commerce du producteur à l'utilisateur final. Tous les cavaliers américains ont un coach qui les suit, les conseille dans la transaction et assure le service après vente, moyennant un coût d'intervention connu, transparent (en général 10%). De plus coachs et acheteurs viennent en général essayer les chevaux en France, sous réserve qu'on leur propose des rassemblements avec suffisamment de sujets présélectionnés car ils disposent souvent de peu de temps. Les vidéos des parcours sont un préalable indispensable. Ce service en amont exige l'intervention d'une personne ou d'un service compétent en France pour établir la sélection, les contacts et l'accueil. Chacun des experts se rejoint sur le fait de l'importance du travail de cet intermédiaire en amont, chargé également de la mise en œuvres des modalités d'exportation et de transport. Cette mission est incontournable pour espérer commercer avec l'Amérique du Nord. Tout ce circuit a un coût important mais supportable compte tenu du prix proposé par l'acheteur si le cheval lui convient. Un cheval de Hunter de 4 ans peut être vendu par son propriétaire de 12 000 à 15 000€ voir beaucoup plus pour les meilleurs, un peu plus âgés. C'est donc un marché intéressant pour des sujets dont le potentiel à l'obstacle est limité.

Que faire?

Pour avoir toutes les chances de correspondre à la demande et de vendre, il faut donc que le cheval, qui peut avoir jusqu'a 6 à 7 ans, réponde aux critères morphologiques, de locomotion et de dressage exigés, qu'il ait été préparé pendant un temps suffisant (en fonction de son âge) (1 à 2 mois) par quelqu'un de compétent en matière de hunter et ait subit au préalable les examens vétérinaires et sanitaires indispensables.

Il existe en France des courtiers ou structures compétentes qui ont fait leur preuves dans ce domaine L'américaine Julie Ulrich bien connue en Normandie et participante au forum est de ceux là. Nous avons également présenté dans le magazine L'EPERON juin-août 2017 "Normandie Stables" (actuellement en kiosques), récemment installée à St Lô . D'autres existent aussi en région parisienne.

Autant d'éléments qui vont dans le bon sens et l'on peut croire qu'avec également l'appui de l'UNIC, qui œuvre également sur d'autres marchés, le cheval français trouve la place qu'il mérite outre-Atlantique.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr