Jean-Maurice Bonneau : "tout le monde du cheval doit lui rendre hommage"

lundi 09 octobre 2017

  • imprimer

Figure incontournable du cinéma français, Jean Rochefort était aussi un amoureux des chevaux et des sports équestres. Il s’est éteint la nuit dernière à Paris, sa ville natale, à l’âge de 87 ans… Jean-Maurice Bonneau qui fut son cavalier rappelle tout ce que Jean Rochefort a fait pour lui et pour les sports équestres

Jean-Maurice Bonneau et Jean Rochefort largeL

www.jm-bonneau.com

Cet homme reconnaissable à son allure de gentleman, à sa voix chaude et à sa moustache, avait débuté sa carrière au cinéma dans les années 60, aux côtés de ses amis de toujours, Philippe Noiret et Jean Pierre Marielle. Après quelques seconds rôles, il est rapidement reconnu pour ses qualités d’acteur dès 1961 avec Cartouche, Les Tribulations d'un Chinois en Chine,  puis Angélique, marquise des anges. Il accède au firmament de son art dans des films inoubliables tels que Le Grand Blond avec une chaussure noire, L'horloger de Saint-Paul, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Le Crabe-tambour, Le moustachu, Tandem  ou Le mari de la coiffeuse. Que la fête commence lui vaudra le César du meilleur second rôle en 1976, celui du meilleur acteur lui sera attribué pour Le Crabe Tambour en 1978. Un César d'honneur couronnait l'ensemble de sa carrière (150 films et téléfilms) en 199. En 2000, alors qu’il incarne le rôle de son personnage préféré, Don Quichotte, Jean Rochefort est contraint par une double hernie discale à interrompre le tournage. Il ne pourra plus jamais monter à cheval.

L’amour des chevaux

C’est peut-être de son grand père, cocher à Dinan, que Jean Rochefort avait hérité un amour inconditionnel des chevaux qu’il découvrait à l’âge de 30 ans, en 1962, lors du tournage de Cartouche. Cavalier de concours complet amateur, pendant sept ans,  il deviendra également un ardent défenseur de la cause des chevaux maltraités.Après avoir acquis le Haras de Villequoy à Auffargis (78), il devient éleveur. En 1979, sa jument vendéenne de concours, Téfine, et l’étalon Laudanum donnent naissance à Nashville III, qui sera confié à Jean Maurice Bonneau, qui courait sa  première Coupe des Nations en 1987. Exploité comme étalon, le bel alezan rubican aura sailli quelques 168 juments de 1986 à 2004. Emu par la disparition de celui qu’il considère comme son ami et « plus que son mentor », Jean Maurice Bonneau le confie « Jean aimait tellement le sport qu’il a aidé à le promouvoir. Tout le monde se souvient de ses commentaires lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. » Jean Rochefort avait également insisté pour faire sonoriser les pistes de concours. « Il aimait les chevaux, le sport, et les acteurs qui tournent autour. Il acceptait toujours de bonne grâce de parrainer un concours. Il a passé le témoin à Guillaume Canet qui lui aussi se pose en promoteur de notre sport. Tout le monde du cheval doit lui rendre hommage et le remercier pour ce qu’il a donné. L’histoire de Nashville est belle. J’ai rencontré Jean dans les années 80, il m’a emmené voir les championnats du Monde à Dublin en 1982. Pendant le tour d’honneur des français, il m’avait dit « nous y serons un jour. » En 2002, le cavalier remportait l’or par équipes et l'Argent individuel aux championnats du monde. « Je n’aurais pas fait cette carrière si je ne l’avais pas connu. Nous sommes restés très proches. Sa disparition est un choc, même si je le savais affaibli. Il aura aidé notre sport à évoluer, et de façon totalement désintéressée. »

Béatrice Fletcher

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr