L’EPERON en kiosques dès vendredi !
mardi 21 février 2017

couverture eperon 2017
couverture eperon 2017

Les confidences de Philippe Rozier, des reportages au Haras de Circée et chez la famille Pons, une enquête sur les étalons qui font flamber les enchères mondiales, un dossier sur l’avenir des JEM, un long format sur le devenir des unités montées... et bien plus encore ! Retrouvez L’EPERON chez vos marchands de journaux dès vendredi.

Acharné de sport ? Grâce à l’or olympique conquis l’an passé à Rio, Philippe Rozier s’est enfin fait un prénom, mais gérer ce graal n’est pas si simple... Il se livre sans détours sur ses joies, ses doutes, ses projets. Dans ce tout nouveau numéro de L’EPERON, nous rendons aussi hommage à cinq chevaux d’exception qui prennent leur retraite : Casall, Chilli Morning, Nino des Buissonnets, Orient Express et Valegro. Découvrez également les portraits de Nina Mallevaey, une jeune Nordiste en devenir, de Nicolas Deseuzes, un quarantenaire acharné de sport, et du généreux Qalao des Mers, vainqueur du dernier CCI4* de Pau, et faites connaissance avec le passionnant médecin de l’équipe de France, Eric Favory. Le dossier pose, lui, la question du devenir des JEM, en revenant sur les tops et flops des sept éditions passées et en se penchant sur les problématiques budgétaires et règlementaires actuelles.

Passionné d’élevage ? Plongez-vous dans l’histoire du Haras de Circée, créé près de Lisieux (14) par Caroline de Faucigny et Gaël Jouan qui travaillent d’arrache-pied pour aller au bout de leur rêve. Rencontrez aussi la famille Pons, dont l’élevage basé près de Bayonne (64), repose sur plusieurs génération de sélection de leur bonne souche anglo-arabe de l’Adour. Et pour décrypter les tendances commerciales actuelles, nous avons analysé plus de 4200 prix d’une centaine de ventes aux enchères organisées l’an passé. Nous vous emmenons aussi en Irlande pour visiter le splendide Haras de Coolmore, créé par une poignée de fermiers et devenu un géant mondial du galop.

Ce nouveau numéro de L’EPERON vous emmène également au cœur des unités montées françaises. Dans un contexte de contrainte budgétaire et sécuritaire de plus en plus tendu, Béatrice Fletcher a enquêté sur le coût et sur le devenir de la Garde républicaine, de la Police montée, de l’Ecole militaire d’équitation de Fontainebleau et de l’IFCE. Un long format exclusif passionnant !

La politique, la technique, la santé ne sont pas oubliées non plus avec une longue interview d’Hervé Godignon, qui a créé la surprise aux dernières élections fédérales en obtenant 39,19% des voix, des conseils pour mieux longer les jeunes chevaux et un sujet sur le headshaking. Enfin, retrouvez 26 pages consacrées aux régions, avec cette fois-ci un zoom ensoleillé sur les DOM-TOM.

L'Eperon est également consultable sur tablettes depuis Google Play et l'Apple Store.

La consultation après téléchargement est gratuite pour les abonnés à la revue L'Eperon. Munissez-vous de votre n° d'abonné (présent sur le film d'emballage de votre magazine) et créez votre compte sur leperon.fr