L’Eperon en kiosques demain !
jeudi 22 février 2018

Couverture n°376
Couverture n°376

Les cavaliers du Top 20 mondial de saut d’obstacles ont-ils tous le même profil ? C’est la passionnante enquête en couverture de L’Eperon, disponible en kiosques dès demain, vendredi 23 février. Nous vous proposons également un long format technique avec des conseils et exercices proposés par Jean-Jacques Boisson, Jean-Luc Force, Nicole Favereau, Franck Schillewaert et Michel Robert, ainsi que de nombreux sujets sport et élevage.

Dans ce tout nouveau magazine, il y a évidemment du sport avec une enquête sur les cavaliers du Top 20 mondial. Des statistiques sur leurs profils et leurs performances, mais aussi les portraits de Harrie Smolders, Henrik von Eckermann, Niels Bruynseels et Alberto Zorzi mettent en avant les points communs et les singularités des stars actuelles du saut d’obstacles. Toutes n’ont d’ailleurs pas le même avis sur le système d’invitation en 5*, dont nous vous décryptons, quelques pages plus loin, les derniers rebondissements puisque l’Autorité belge de la concurrence demande au Global Champions Tour de se soumettre aux même règles que les autres CSI.

Nous vous invitons aussi dans les écuries de Gwendolen Fer, première cavalière française à avoir remporté un CCI4*. Aussi enthousiaste qu’opiniâtre, la Toulousaine rêve désormais d’inscrire son nom au palmarès d’un grand championnat. Cap ensuite sur la Bourgogne pour rencontrer Benoit Cernin. Révélation de la saison 2017, le cavalier poursuit sa progression avec une simplicité et un naturel rafraîchissants. Et nous vous brossons le portrait du très attachant Ultrablue de Massa. Un nouvel atout pour l’équipe de France de dressage.  

Rencontres avec Eric Lelièvre et Pascal Cadiou

Les passionnés d’élevage trouveront également leur bonheur dans ce nouveau numéro grâce à un reportage chez Eric Lelièvre. Travailleur acharné, le Champenois s’est forgé un nom dans la formation des jeunes chevaux. Dans une passionnante interview, Pascal Cadiou, candidat à sa succession à la tête du stud-book Selle Français, livre sans détours son analyse sur le recul du SF dans les classements mondiaux mais aussi sur les évolutions du programme d’élevage. Nous vous proposons aussi une étude sur les palmarès proposés par le site Horsetelex qui se veulent plus objectifs que ceux basés sur la simple accumulation de gains. Et l’épatante lignée de La Belle van Sombecke, une des meilleures références de l’élevage belge et européen, n’aura plus de secrets pour vous ! 

Le long format vous invite, lui, à vous auto-évaluer techniquement. Jean-Jacques Boisson, Jean-Luc Force, Nicole Favereau, Franck Schillewaert et Michel Robert vous donnent des pistes de travail concrètes pour booster votre progression avec votre cheval en dressage, saut d’obstacles et concours complet.  

Les femmes au pouvoir !

Les femmes sont aussi à l’honneur de ce magazine avec un dossier sur « celles qui osent ». Portrait de neuf d’entre elles, qui occupent des postes à responsabilités de la filière équine. Elles ont toutes des trajectoires singulières, mais une passion et un engagement communs. A l’instar de Jacinte Giscard d’Estaing, à qui nous rendons hommage alors que les finales Coupes du monde de dressage et de saut retrouvent cette année Bercy (rebaptisé AccorHotels Arena), là où cette femme « simple et bienveillante » avait justement exercé ses talents d’organisatrice. 

A lire aussi : un dossier sur le E-commerce et les phytothérapies, un sujet santé sur la fièvre et les tiques, un zoom sur la société Chevalait, une découverte sur le développement de l’équitation en Chine, l’œil de l’expert sur les ventes aux enchères, ou encore 24 pages pour connaître toute l’actualité de vos régions !