La Bibliothèque mondiale du cheval est lancée
mardi 27 novembre 2018

Bibilothèque mondiale du cheval
Bibilothèque mondiale du cheval

La maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen, généreusement aidée par la région Normandie, a lancé ce matin au salon du cheval de Paris la Bibilothèque mondiale du cheval. L'impressionnant patrimoine des écrits liés au cheval n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'un inventaire et la Bibilothèque mondiale est la toute première bibliothèque numérique universelle consacrée au cheval.

De Xénophon à D'Orgeix en passant par le duc de Newcastle ou encore la Guérinière, des centaines d'auteurs ont consacré des ouvrages au cheval, au fil des siècles et à travers le monde. Recenser ces milliers d'écrits, les répertorier là où ils se trouvent, les numériser, les indexer afin de constituer la première bibliothèque virtuelle mondiale dédiée à la plus noble conquête de l'homme, voilà l'ambition de la Bibliothèque mondiale du cheval. Elle compte aujourd'hui 8249 livres, dont 2218 numérisés. Un premier recensement qui s'appuie sur le dernier inventaire faisant autorité, réalisé par le général de cavalerie Gabriel-René Mennessier de La Lance, datant de 1921. "Mais ce n'est qu'une première étape !", insiste Marie-Laure Peretti, professionnelle de l’édition, qui a tenu la seule librairie française consacrée exclusivement au cheval et chef de projet de cette Bibliothèque. "Le but est évidemment d'élargie le fonds bibliothécaire, en s'appuyant notamment sur les ouvrages à l'étranger. Ces collaborations sont en train d'être développées, et si elles sont faciles à mener avec les bibliothèques institutionnelles, elles prennent un peu temps à mettre en place avec les collectionneurs". "Les collectionneurs français ont eux accueilli le projet avec engouement", note cependant Xavier Libbrecht, professionnel reconnu du monde du cheval et chef de projet également. 

Numérisation intelligente, quésaco ? 

Dans un second temps, la Bibliothèque mondiale du cheval proposera la numérisation intelligente d’ouvrages. En d'autres termes, cela consiste à réaliser une édition commentée et utiliser différents logiciels de pointe pour naviguer dans un ou plusieurs ouvrages, utiliser les contenus, les rapprocher d’autres contenus, construire ses propres ensembles à partir des premiers,... Ce travail sera effectué par le pôle Document numérique de la MRSH qui dispose d’une solide expérience en matière de document et d’écrits numériques, considéré comme un des centre français et maintenant européen les plus avancés dans ce domaine. 

Pour quels publics ? 

Regrouper et rendre accessible le contenu de ces ouvrages, souvent difficile d'accès, facilitera sans nul doute la vie des chercheurs, des spécialistes et des bibliothécaires mais la Bibliothèque mondiale du cheval compte bien s'adresser à un public plus large. Le site de cette nouvelle bibliothèque, vivant et pédagogique, propose notamment un "parcours" sur le site grâce a quelques ouvrages mis en avant en page d'accueil et destinés à aiguiller le public. 

Le site de la Bibliothèque mondiale du cheval, c'est par ICI !