Le Pony Games en championnat à Marolles en Brie
jeudi 08 novembre 2018

Pony Games 2018
Pony Games 2018 © coll.

Du 2 au 4 novembre, pour la première fois, l’Ile de France accueillait le championnat de France de Pony Games Elite en paires. Le centre de Saint Maur des Fossés à Marolles en Brie (94), géré par l’UCPA, était chargé d’organiser l’événement.

Seuls les cavaliers ayant participé au minimum à six compétitions, dont deux au niveau Elite entre le 30 octobre 2017 et le 22 octobre 2018,  avaient été retenus. Les concurrents, venus de toute la France étaient répartis en deux catégories d’âge (- de 27 et + de  27 ans (séniors), mais tous montent des grands poneys, jusqu’à 1m51. 78 paires (59 en club élite et 14 en club élite senior) en provenance du Nord, des Vosges, du Sud de la France, de Normandie, des Deux Sèvres, d’Anjou, d’Isère, et d’Alsace, étaient au départ de ce championnat. 

Au terme de 3 sessions qualificatives, les 6 meilleures équipes sont entrées en finale. EnClub Elite, victoire de Océ et Lucas (Océane Déambrosis Larcher et Lucas Courtaillac) des Ecuries de la geffardière (79), suivis de Team pony materiels Corné (Florian Gicquel et Anais Vandael) de Pony mounted games of loge Corné (49), et de Anouche et Thomas (Anouche Richalet et Thomas Richalet) du Centre hippique des alpes (38)

EnClub Elite Sénior, le titre revient à Marie et Valérie (Marie Henin et Valérie Couturier) des Ecuries de Trotignon (77), tandis que le médaille d’argent est pour Les Jularno de St Lo (Julie Petit et Arnaud Ribault) de Picotinter (50). Kenworth (Gwendoline Meyer et Vincent Patissier) de Kenworth Mounted Games Association (67) s’adjugent le bronze.

Les équipes du centre équestre UCPA de St Maur terminent à la 4ème  place en Club Elite senior (Robin et Gaëtan) et à la 8ème place en Club Elite (Jordan et Vincent).

Nathalie Liénard, directrice du centre et référente auprès de la commission Pony Games du CREIF, souhaite développer cette discipline en Ile de France. « Il s’agit d’un jeu d’adresse et de rapidité, qui se pratique par équipes de cinq ou en paires. Les épreuves sont spectaculaires, c’est une discipline physique, sportive et ludique, qui a l’avantage d’être très claire pour un public, même néophyte, qui comprend immédiatement les règles et y trouve son compte. Le Pony Games a aussi une valeur éducative. Les règles sont très strictes. Dès que les cavaliers commettent une faute, ils doivent mettre pied à terre et la réparer. Ils sont sanctionnés, voire éliminés, s’ils ne se comportent pas correctement avec leur cheval, avec un co-équipier ou avec un adversaire. Le Pony Games peut se pratiquer dans le cadre des cours. Il facilite l’apprentissage et la mise en confiance car les cavaliers sont concentrés sur le jeu et non sur leurs inquiétudes éventuelles. »

Au centre équestre de Marolles en Brie, cinq ou six compétitions annuelles de Pony Games sont proposées, en plus des concours de saut d’obstacle, dressage et concours complet. Depuis que l’UCPA a repris la gestion de l’établissement en 2016, le nombre de cavaliers est passé de 500 à près de 750, grâce aux 90 équidés. A noter, de très importants travaux de rénovation, voire de reconstruction des boxes et des manèges, ont été entrepris ces deux dernières années et se poursuivront dans les mois à venir.