Les rendez-vous du weekend : Grand national de Cluny, CSI 5* New York, CSI 4* d’Hagen et de Saint-Tropez, CPEDI 3* à Waregem
mercredi 24 avril 2019

Dans l'épique Riders masters cup, l'équipe européenne menée de main de maître par Philippe Guerdat tentera de remporter une quatrième victoire face aux Riders USA de Robert Ridland. © Scoopdyga

Ce weekend, dans l'hexagone le Grand national se poursuit au Haras national de Cluny pour sa quatrième étape. Les internationaux de saut d'obstacles ont rendez-vous à New-York pour les Longines Masters, ainsi qu'à Hagen et Saint-tropez pour disputer deux CSI 4*. Les para-dresseurs se rendront quant à eux à Waregem en Belgique pour un CPEDI 3*.

Grand national de Cluny 

Inscrite au calendrier du circuit fédéral depuis douze ans, l ’incontournable étape de Cluny, se tiendra du 26 au 29 avril. Cette saison encore, le quatrième rendez-vous du circuit du Grand national affiche complet avec plus de 1 500 couples engagés dans les dix-neuf épreuves de la compétition. Dans la Pro Élite Grand Prix 1m50, l’épreuve majeure du week-end dessinée par Grégory Bodo, ils seront soixante-seize à concourrir pour la victoire dimanche après-midi. 

Benoit Cernin, gagnant des deux premières étapes de la saison et en selle sur Uitlanders du Ter, Unamour du Suyer et Vackanda de Lojou sera notamment au départ. Vainqueur de ce Grand Prix lors des deux dernières éditions, Mathieu Billot tentera le triplet avec l’une de ses trois montures : Shiva d’Amaury, Bad Boy du Bobois ou Quel Filou 13. Le gagnant de 2010, Thomas Leveque, s’élancera avec Seurat Galotiere*Vitalhorse et Un Amour la Goula*Vitalhorse tandis que Marie Demonte, Mäelle Martin ou encore Cyril Bouvard, essaieront de conforter leur avance acquise lors de la troisième étape de Vichy.

À suivre en live sur www.chevaltv.fr 

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE  : ICI
Pour visualiser la liste des engagés : ICI
Pour suivre les résultats : ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez : ICI et sur Instagram, cliquez : ICI 

CSI 5* New York 

Les Longines Masters font escale pour la deuxième année à New York. Le troisième rendez-vous de cette quatrième saison promet un plateau d’exception. Quelques uns des plus grand cavaliers du monde seront de la partie. À domicile, le tenant du titre du Grand Prix de New York, Champion du monde, Champion olympique, vainqueur de Coupe du monde et actuel numéro deux mondial, McLain Ward, fait partie des grands favoris. Il sera néanmoins challengé par bon nombre de sérieux concurrents, dont cinq ayant, comme lui, déjà remporté une finale Coupe du monde : ses compatriotes Beezie Madden et Leslie Howard, le Canadien Mario Deslauriers, Beat Mändli pour la Suisse ou encore Rodrigo Pessoa sous couleurs brésiliennes. Parmi les pointures, il faudra également garder à l'oeil le Suisse Pius Schwizer, les américains Kent Farrington et Lucy Davis, médaillés d’argent par équipe aux derniers J.O de Rio avec McLain Ward et Beezie Madden ainsi que sur le vice-champion d’Europe néerlandais, Harrie Smolders. Du côté des plus jeunes, la Belgique sera bien représentée puisque deux de ses centaures les plus prometteurs, Olivier Phillipaerts et Pieter Clemens, prendront le départ. Le seul tricolore a avoir traversé l’Atlantique est Edward Lévy. Toujours dans la catégorie des U25, il comptera sur ses deux bonnes juments de treize ans, Rebecca LS et Starlette de la Roque pour tenter de décrocher la victoire.  

Samedi 27 avril, ce sera également l’occasion pour le public New-Yorkais d’assister à la quatrième édition de la Riders Cup, opposant les Riders Europe chaperonnés par Philippe Guerdat aux Riders Usa de Robert Ridland. Menés trois victoires à zéro, les Riders Usa semblent plus que jamais déterminés à recoller au score et affichent cette année une équipe musclée composée de McLain Ward, Beezie Madden, Laura Chapot, Devin Ryan et Lillie Keenan. Le chef de l’équipe de France médaillée d’or à Rio et désormais sélectionneur du Brésil n’a quant à lui pas encore donné sa sélection définitive. Le chaperon des Riders Europe se laisse le temps de la réflexion pour aligner l’équipe la plus susceptible de vaincre. 

Enfin, le Grand Prix se tiendra dimanche 28 avril à 21 heures (heure française). 

Le détail des engagés : ICI
Le site des Longines Masters : ICI 

CSI 4* Hagen 

Du 24 au 28 avril, deux cavaliers français participeront au CSI 4* d’Hagen en Allemagne : Julien Epaillard et Jacques Helmlinger

Le Grand Prix est prévu dimanche 28 avril à 14h30. 

Retrouvez le détail des engagés : ICI

Retrouvez le site de l’événement : ICI 

CSI 4* à Saint-Tropez 

Après avoir couronné Patrice Delaveau et Aquila HDC ce weekend, la première édition de l’Hubside Spring Tour de Saint-Tropez entamera sa deuxième semaine de compétition prévue du 25 au 28 avril. Au programme notamment : le CSI 4*.  À domicile la France sera bien représentée puisque 53 de ses pilotes sont engagés. Parmi eux seront présents :  Nicolas Delmotte, Alexis Deroubaix et Pénélope Leprévost.

Le Grand Prix se tiendra dimanche 28 avril. 

Le détail des engagés : ICI

Le site de l’événement : ICI 

CPEDI 3* à Waregem

Après le CPEDI 3* de Deauville début avril, les para-dresseurs ont rendez-vous à Waregem en Belgique du 26 au 28 avril. Une étape importante puisque plus de 70 partants et 16 nations sont annoncés au départ. 

Les Tricolores au départ :
Grade I : Amandine Mazzoni et Verden d’Hanovre
Grade II : Cloé Mislin et Don Caruso, membre du Groupe 1 Céline Gerny et Vol de Nuit de Breve*ENE*HN
Grade IV : Adib El Sarakby et Walk of Fam, membre du Groupe 2 Alexia Pittier et Frauenheld, membre du Groupe 2 

Le programme : Team test vendredi 26 avril dès 9 heures / Individual test : samedi 27 avril dès 8h30 / Freestyle : di- manche 28 avril dès 9 heures 

Le détail des engagés : ICI

Le site de l’événement : ICI