Les rendez-vous du weekend : le Saut Hermès, le CEI 3* à Fontainebleau, le CSI 4* à Vejer-de-la-Frontera et le CDI 3* à Ornago
mercredi 20 mars 2019

Ce weekend, le Saut Hermès aura des airs de répétitions pour Kevin Staut et Edesa's Cannary, tous deux qualifiés pour la finale de Göteborg début avril. © Scoopdyga

Ce weekend se distinguera par la multiplicité des disciplines équestres inscrites au calendrier des compétitions. Les pilotes de saut d’obstacles ont rendez-vous dans la capitale française pour le prestigieux Saut Hermès ainsi qu’à Vejer-de-la-Frontera pour le CSI 4* de la dernière semaine du Sunshine Tour. Les dresseurs se retrouveront en Italie, à Onagro sur un CDI 3*. Enfin, la saison d’endurance démarre fort à Fontainebleau.

CSI 5* du Saut Hermès 

Du 22 au 24 mars, le Grand Palais s’apprête à recevoir les meilleurs cavaliers mondiaux de saut d’obstacles à l’occasion de la 10e édition du Saut Hermès. Quinze cavaliers tricolores sont engagés dans le CSI 5*. 

À deux semaines de la finale Coupe du monde de Saut d’obstacles qui se tiendra du 3 au 8 avril à Göteborg, cette 10e édition du Saut Hermès aura des airs de répétition pour Olivier Robert et Kevin Staut. En effet, l’événement francilien est le dernier 5* avant la finale suédoise. Si pour celle-ci Olivier Robert a prévu de monter l’anglo-arabe de douze ans, Tempo de Paban, c’est sur Atoll de Marigny et Vangog du Mas Garnier que le tricolore a misé pour le Saut Hermès. Kevin Staut sera quant à lui en selle sur l’explosive alezane Ayade de Septon Et HDC et sur Edesa’s Cannary - avec qui il sera aussi à Göteborg début avril -. 

Quelques autres des meilleurs cavaliers français seront également au départ. Félicie Bertrand tentera sa chance avec Sultane des Ibis, grande gagnante du Grand prix du Jumping de Bordeaux en février. Patrice Delaveau comptera sur Urcos de Kerglenn HDC ainsi que sur la rapide baie, Vestale de Mazure HDC, vainqueure sous la grande verrière l’an dernier du Prix 24 Faubourg côté à 1,55m. Simon Delestre ayant emporté le Grand Prix l’an passé grâce à Hermès Ryan des Hayettes, sera de nouveau de la partie avec le fantastique petit alezan et sur Chesall Zimequest.  Julien Epaillard aura à coeur de continuer sur sa belle lancée avec ses deux montures s’étant illustrées à Doha : Usual Suspect d’Auge et Virtuose Champeix. Pénélope Leprévost montera Cartino 10 tandis que Edward Lévy fera le déplacement avec ses deux chevaux de tête : Rebecca LS et son complice de toujours, Sirius Black. Nicolas Dezeuses, Alexandra Paillot, Guillaume Foutrier, Olivier Perreau, Philippe Rozier ou encore la famille Bost en la présence de Margaux et Roger-Yves Bost. Nicolas Deseuzes seront également présents. 

En parallèle du CSI 5*, le Saut Hermès propose les Talents Hermès, un CSI U25 qui distingue les espoirs du jumping international âgés de 25 ans et moins, parrainés par un cavalier engagé dans le CSI 5*. La France aura deux représentants : Paul Delforge (Terre du Banney) et Mégane Moissonnier (Balou Star). 

Retrouvez le détail des engagés : ICI

Retrouvez le site de l’événement : ICI

CEI 3* de Fontainebleau 

Du 22 au 23 mars, le stade équestre du Grand Parquet accueille la douzième édition du concours international d'endurance équestre de Fontainebleau. Au programme : les traditionnelles CEI 3* - premier rendez-vous international d’importance cette saison - et CE1 *, ainsi qu’une nouveauté : une CEI 1* de cent kilomètres, réservée aux chevaux de sept ans. Treize tricolores prendront le départ des 160 kilomètres. 

Vendredi 22 mars, ce sont les épreuves de 160 kilomètres, CEI 3* et Amateur Elite GP en cinq boucles, qui ouvriront le bal. Treize cavaliers français sont engagés dans la première, avec entre autres Nicolas Ballarin et Julien Lafaure tous deux membres de l’équipe de France. Les pilotes internationaux s’élanceront à six heures. Composé de cinq boucles allant de 22 à 38 km, le tracé de la course proposera beaucoup de forêt et du plat galopant.

En parallèle, l’épreuve TOP7 CEI1* se courra sur quatre boucles. Les départs des épreuves de 120 kilomètres : CEI 2* / Amateur Elite et CEIYJ2 *, seront donnés le samedi. Enfin, deux épreuves de 85 kilomètres : CEI1* et amateur 1GP, auront lieu le vendredi et le samedi.

Retrouvez tous les engagés français : ICI 

Retrouvez la page Facebook du concours : ICI 

CSI 4* de Vejer-de-la-Frontera 

Du 19 au 24 mars, pour sa sixième et dernière semaine de compétition, le Sunshine Tour de Vejer de la Frontera propose un CSI 4*. Quatre cavaliers tricolores seront présents cette semaine sur la tournée espagnole : Nicolas Baysset, Yfke Bourget, Bruno Garez et Emeric George. 

Retrouvez tous les cavaliers français engagés : ICI 

Retrouvez le site du concours : ICI 

CDI 3* à Ornago

Du 21 au 24 mars, la ville d’Ornago en Italie accueille un CDI 3*. Trois cavaliers français ont fait le déplacement : Alexandre Ayache, Morgan Barbançon et Géraldine Dideron. 

Retrouvez le détail des engagés : ICI
Retrouvez la page Facebook de l’événement : ICI