160 chevaux au Puy du Fou

vendredi 01 août 2008 - Puy du Fou (85)

  • imprimer

Lancé il y a trente ans, l’aventure du Puy du Fou a débuté avec son grand spectacle son et lumières avec des centaines de bénévoles et des dizaines de chevaux devant un décor naturel, celui d’un château bien réel.

Puy du fou8-5 largeP

Claude Bigeon

Puy du fou8-chateau largeL

Claude Bigeon

Puy du fou8- viking largeL

Claude Bigeon

Puy du fou8-acrobate largeL

Claude Bigeon

Puy du fou8-char largeL

Claude Bigeon

Puy du fou8-princesse largeL

Claude Bigeon

Puy du fou8- spectacle largeL

Claude Bigeon

Puy du fou8-6 largeL

Claude Bigeon

previous video next video

Dix ans plus tard, ces aventuriers d’un genre nouveau ouvraient le Grand Parc juste à côté du site de la Cinéscénie (spectacle son et lumières) qui profitait notamment de voix de comédiens célèbres comme Philippe Noiret. Voilà, en effet, vingt ans que le Grand Parc du Puy du Fou propose un parc d’un genre nouveau, un parc à spectacles. Petit à petit, les éléments actuels du Grand Parc voient le jour : la cité médiévale en 1995, la Bataille du Donjon en 2000, le Stadium Gallo-Romain en 2001, le Bal des Oiseaux fantômes en 2003, le Bourg 1900 (à l’entrée du parc) en 2004, les Vikings en 2005, le Grand Carrousel (un théâtre de 6000 mètres carrés) qui accueille Mousquetaire de Richelieu, la Villa Gallo-Romaine en 2007 (hôtel au decorum antique).

L’activité et l’évolution du Puy du Fou étonne. Mais où s’arrêteront-ils ? D’autres projets sont dans les cartons du Puy du Fou qui rassemble 80 salariés permanents, 900 saisonniers et 3200 bénévoles.

Pour les passionnés de chevaux et les autres, le cheval est très présent dans l’ensemble des spectacles. En effet, pas moins de 160 chevaux occupent l’écurie centrale (près de la Bataille du Donjon) et les écuries basées près des spectacles (Vikings, Stadium Gallo-Romain). Un personnel spécialisé dont certains issus du monde des courses œuvres dans les coulisses pour l’entretien quotidien, l’entraînement et les présentations en spectacles des chevaux.

Une soixantaine de chevaux sont présents dans la Cinéscénie, mais les ibériques mettent aussi en valeur des spectacles comme les Vikings et la Bataille du Donjon (dont un pas de deux). Des Polonais sont aussi attelés dans la fameuse course de chars, des quadriges construits spécialement par Bernard Pouvreau, un constructeur hippomobile français.

Désormais, la politique du Puy du Fou concernant les chevaux est de les acheter assez jeunes pour les démarrer, les éduquer et les faire travailler dans une spécialité à part, celle du spectacle.

Loin, d’être un lieu replié sur lui-même, le Puy du Fou puise auprès des spécialistes en tout genre ce qui peut améliorer le travail et la présentation des chevaux. Ainsi, l’écuyer en chef de l’Ecole portugaise est-il un habitué des lieux. Depuis peu Félix Brasseur s’y rend aussi pour conseiller les meneurs du spectacle des Gladiateurs. Le suivi des chevaux est très pointu et encadré avec notamment une attention toute particulière à l’alimentation. Ainsi, les chevaux sont pesés tous les mois. Condition physique par une mise en souffle et des séances quotidiennes montées (et attelées) selon les besoins, les chevaux du Puy du Fou suivent un vrai entraînement. C’est indispensable pour tenir le rythme des spectacles, même si les chevaux sont plus ménagés que les acteurs.

L’activité du Puy du Fou est intense pendant l’été. Jusqu’à la fin du mois d’août, c’est du non-stop puis en septembre elle se concentrera sur les quatre jours les deux premiers week-ends pour s’arrêter le 21 septembre.

Claude Bigeon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr