Passe Partout, élu cheval de l’année 2011
vendredi 25 novembre 2011

Rotterdam 11-duperdu
Sébastien Duperdu © Dirk Caremans

C’est une première. Cette année, vous avez élu un cheval de dressage, Passe Partout, monture de Sébastien Duperdu, cheval de l’année 2011.

« Je suis à la fois extrêmement heureux mais aussi surtout très étonné» réagit son cavalier et propriétaire, Sébastien Duperdu. « Surpris car j’ai regardé un peu le détail des votes et Passe Partout est en tête alors que les chevaux de CSO n’ont presque pas eu de voix ». En effet, après Petrus de la Triballe en 2009, Lamm de Fetan en 2010, c’est, cette année, un cheval de dressage qui est honoré du titre de meilleur cheval de l’année 2001 par les internautes de Cavadeos. Avec 29.90%, Passe Partout remporte le titre devant Mon Nantano de Florys (26.35%) et Swing de Hus (10.65%).
La méthode de Sébastien Duperdu pour faire élire son cheval est simple. « J’ai un peu utilisé les réseaux sociaux pour que mes amis et mes proches votent. Et ça a marché, les gens que je connais m’ont dit qu’ils avaient voté. Alors non, je ne dirai pas que c’est un titre au rabais car je n’ai empêché aucun internaute d’élire un autre cheval et je suis très fier d’obtenir ce titre mais je suis vraiment très surpris»
Pourtant, dans le dressage tricolore, Passe Partout mérite ce nouveau titre : pour sa première saison en Grand Prix internationaux, il prenait la 2e place du CDIW à Brno, la 3e du CDI*** de Radzionkow, et obtient assez de points (pour l’instant) pour figurer parmi les 17 couples qualifiés pour les JO. « Passe Partout a vraiment été très résistant cette saison car il a fait beaucoup de kilomètres. Alors même si nous avons effectué notre plus mauvaise reprise aux championnats d’Europe, ça a été une très bonne saison mais j’espère qu’il méritera le titre encore de nombreuses années. » 
L’objectif du couple pour la saison 2012 reste bien sûr la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres afin d’y participer. « Je suis jeune, le cheval n’est pas encore trop vieux, c’est vraiment l’objectif de la saison prochaine». Et c'est tout ce qu'on leur souhaite!
 
 

Commentaires


MARC S | 26/11/2011 08:11
Ce cheval n est vraiment pas beau !

François L | 25/11/2011 22:10
C'est selon moi complètement un titre au rabais ! Il n'y a pas du tout eu assez de communication autour de ce vote ! Et honnêtement, si l'on s'en tient aux seules performances, avec ses deux victoires en CSI 5 étoiles et sa grande régularité (pas de parcours à plus d'une barre, de mémoire !), le cheval français de l'année 2011 est le cheval (français !) Orient Express !

 | 25/11/2011 19:44
Dommage que ce soit un cheval étranger... élu cheval de l'année français!