Cheval Passion met en 2017 le cheval Camargue à l'honneur !
vendredi 07 octobre 2016

cheval passion conférence de presse
cheval passion conférence de presse © Florence Chevallier

1200 chevaux toutes races confondues sont attendus au salon du cheval d'Avignon. Et il ne faudra pas être surpris de rencontrer à Cheval Passion du 18 au 22 janvier 2017 dans les allées, les halls du salon, en concours et lors du gala des Crinières d'Or, le cheval blanc de Camargue. Il sera même mis en scène en spectacle dans de nouvelles chorégraphies contemporaines puisqu'il en sera l'égérie !

« On apprécie le coup de boost apporté par ce partenariat et on tient à collaborer ensemble pour faire évoluer et encore plus faire connaître les qualités du cheval Camargue » souligne Thierry Trazic nouveau président de l'AECRC. Pour sa 32ème édition Cheval Passion a « décidé de faire une grosse manifestation autour du cheval  emblématique de la région » et qui au fil des années a démontré l'ampleur de ses capacités, il méritait sa place d'honneur.

Pour rester dans le domaine du spectacle, le gala des Crinières d'Or, carte de visite du salon, s'est lancé un nouveau défi. La célèbre piste du gala sera le lieu de la première représentation d'un extrait de la nouvelle création du Cadre Noir de Saumur. « On se lance des défis permanents avec les artistes. On n'hésite pas à associer au monde équestre le sport ou d'autres arts. Et on a convaincu le Cadre qui prépare un gros spectacle à Bercy d'en présenter un bout à Cheval Passion » précise Maurice Galle. Le Cadre va proposer un pas de deux qui évolue vers un pas de quatre avec les danseurs de la compagnie Dynamo. Silver Massarenti, comme son nom l'indique est italien mais un habitué des pistes de spectacle française. Il avait présenté au MISEC en 2016 avec sa  danseuse chorégraphe, un duo avec ses très beaux chevaux ibériques. Il sera cette fois-ci magnifié sur la piste du gala des Crinières d'Or. Les spectateurs du gala auront plaisir à retrouver Gari Zoher et ses 5 étalons en liberté. Rosi Hochegger démontrera ses talents comiques et enfin le duo de voltigeurs Sophie Planet et Cédric Sutera de la troupe Réal Horse vont assurer voltige cosaque et dressage. Et bien sûr les chevaux Camargue conduits par l'AECRC et l'Amicale équestre de la Montagnette vont se renouveler dans un numéro de roussataï. 5 représentations auront lieu entre le 19 et le 22 janvier; à noter que dorénavant le dimanche le spectacle sera à15h.

Autre temps fort pour le spectacle, le 12ème MISEC, « un marché international avec 80 % de signatures de contrats. Il y a une véritable demande des organisateurs et des artistes. C'est le cœur et le poumon du spectacle équestre en Europe » souligne Maurice Galle. Et c'est par une sélection rigoureuse que le MISEC offre des numéros de qualité. « On sélectionne les artistes sur leur professionnalisme. Il faut qu'ils aient une idée et nous propose un numéro original » tient à préciser Fabien Galle.

Bien sûr, on retrouvera tous les rendez-vous habituels du salon et la première édition du challenge de l'innovation Cheval dont l'objectif est de promouvoir les démarches, produits et services à dimension innovante pour les cavaliers et les professionnels de la filière cheval.

www.cheval-passion.com